Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Gustave Munezero
15/06/2009

SECURITE - La lutte contre la corruption risque d’avoir des contraintes


La corruption étant un mal combattue depuis des années dans le monde et surtout en Afrique, le Burundi a pris une place de choix dans ce pire fait qui ne cesse de s’aggraver du jour au jour.


SECURITE - La lutte contre la corruption risque d’avoir des contraintes
Malgré cela, des braves n’ont pas cessé de lutter ce fléau. Parmi ceux qui luttent ce mal une organisation « OLUCOME » (Organisation de Lutte Contre la Corruption et la Malversation Economique) a pris cette force et ce courage de dénoncer ceux qui vivent de la corruption. Mais la lutte devient plus sévère quand il s’agit des grands décideurs et des menacent ne cessent de tomber de partout.

En mars 2009, le Vice Président de l’OLUCOME Mr. Ernest MANIRUMVA a été liquidé chez lui par des gens en tenue de la police nationale de Burundi (PNB). D’après les proches et les collaborateurs de celui-ci, il aurait été victime des dossiers de la police, de la finance et d’autres services importantes de ce pays. La mort d’Ernest MANIRUMVA a soulevé par mal des gens et communautés nationales et internationales et ont exigé une enquête internationale ce qui n’a pas traîné. Le bureau fédéral américain (FBI) a envoyé ses spécialistes pour mener des investigations car la société civile burundaise n’avait pas confiance à la police locale. Mais ce qui étonnent la communauté et l’environnement burundais, c’est que cette police ne s’est pas prononcée dans ses enquêtes, aussi cette police est arrivée après que la police locale avait déjà entrepris ses propres investigations.

En fin de compte, "le milieu burundais a temps besoin des finalités et des résultats des investigations de la FBI, sinon nous dénoncerons à nos initiatives" a déclaré Mr Gabriel RUFYIRI, Président de l’OLUCOME.


Par Gustave Munezero (dernière modification le 15/06/2009)





1.Posté par Groupe d'Etude de la lutte anticorruption le 20/01/2010 15:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Nous sommes une Organisation œuvrant en matière de lutte contre la Corruption en République démoc...  

Nouveau commentaire :

Veuillez respecter la nétiquette.
Nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.





Dans nos blogs :

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: ragondin, raie, raton laveur... Ragondin...



Le Podcast Journal sur :