Connectez-vous S'inscrire
Le Podcast Journal - podcastjournal.net 


Jeudi 18 Septembre 2014
3:38
 


Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur l'écran avec fond noir ou blanc (icône imprimante ci-dessous)
Podcast Journal

SOMMET DE COPENHAGUE: CONCLUSIONS

28/12/2009
Lu par 6497 visiteurs web

A la fin du Sommet de Copenhague, une conférence de presse a été organisée le 21 décembre à New York, au Siège des Nations Unies, pour présenter les conclusions.


RESUME DES CONCLUSIONS DU SOMMET DE COPENHAGUE SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES

Ainsi, Robert Orr, Sous-Secrétaire général à la coordination des politiques et à la planification stratégique a indiqué à la presse qu'il faut "se pencher sur les conséquences opérationnelles immédiates" de l’accord qui bénéficierait d’un appui politique très large pour commencer au plus vite la négociation d’un traité.
Environ 140 pays, les groupes des pays les moins avancés (PMA), de l’Alliance des petits États insulaires, de l’Union africaine et de l’Union européenne avaient appuyé ce texte lors de la session finale de la Conférence. Il a ajouté "si ce document obtenait l’appui annoncé lors de la session plénière finale de la Conférence de Copenhague, nous disposerions d’un réel centre de gravité pour la négociation d’un traité en 2010."

Les négociations se sont déroulées entre les représentants de 29 gouvernements ainsi qu’un représentant de la Commission européenne.
"Les déclarations de clôture de la Conférence nous donnent une bonne idée de l’équilibre des oppositions. ...
La Conférence était parvenue à un consensus après l’intervention du Secrétaire général, en fin des travaux, celui-ci ayant mis en exergue les inquiétudes des États qui se sont sentis exclus du processus ...
Tout le monde a le droit d’être impliqué dans la discussion: cela doit être clarifié et le processus amélioré alors que nous entrons dans la phase de négociation d’un traité"
, a déclaré Robert Orr, en insistant sur la nécessité que les 194 États parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques y participent.

Il s’est félicité d’un document final - qu'il a qualifié de "résultat phénoménal, bien que là des divergences de vues exprimées dans les médias ne semblent pas donner une telle impression" - qui comprenne des dispositions sur le financement et qui aborde la question d’un accord pour l’évaluation et la vérification des politiques nationales.

Janos Pasztor, Directeur de l’Équipe de soutien sur les changements climatiques, intervenant aux côtés de Robert Orr, a souligné avec lui qu’il était très important d’avoir pu obtenir un avis politique sur la question climatique des plus hauts niveaux gouvernementaux: 120 chefs d’État et de gouvernement ont débattu lors du Sommet, ce qui n’aurait pas été possible il y a un an...


Par Podcast Journal — Nombre de lectures web de cet article (hors podcasts, smartphones et tablettes): 6497 fois — Contenu mis à jour le 28/12/2009





1.Posté par Proverbe le 31/01/2010 12:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Une bien lourde déception alors qu'on en attendait tellement de ce sommet. Malgré toute sa bonne ...  

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

RAMOGEPOL 2014 - 17/09/2014

IMAGE DU JOUR: Kiwis - 16/07/2014

IMAGE DU JOUR: Merle - 30/06/2014

1 2 3 4 5 » ... 18











Partager ce site


Publicité


Vous pouvez visualiser nos articles sur fond blanc aussi, sur www.podcastjournal.net




visiteurs différents