Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

SOS Méditerranée: 253 migrants sauvés


L'Aquarius, un navire affrété par l'association SOS Méditerranée, a réalisé lundi 16 mai 2016 deux opérations de sauvetage au large des côtes libyennes, portant ainsi secours à 253 personnes au total.


Depuis le 1er janvier 2016, 31.219 migrants se sont aventurés dans la mer Méditerranée. Image du domaine public.
Depuis le 1er janvier 2016, 31.219 migrants se sont aventurés dans la mer Méditerranée. Image du domaine public.
sos_mediterranee.mp3 SOS Méditerranée.mp3  (152.28 Ko)

A bord d’une embarcation pneumatique, un groupe de 137 migrants où se trouvaient dix femmes et six mineurs de moins de 16 ans a reçu l’aide de l’association SOS Méditerranée, une association ayant pour vocation de porter "assistance à toute personne en détresse sur mer se trouvant dans le périmètre de son action, sans aucune discrimination".

Originaires de Guinée et du Mali principalement, les personnes auraient quitté les côtes libyennes durant la nuit du dimanche 15 au lundi 16 mai 2016. Parmi elles, "au moins trois personnes présentaient des fractures du bras et, pour au moins cinq migrants, des blessures identifiées par les médecins de MSF (Médecins sans frontières) à bord comme des traces de mauvais traitement et de tortures", souligne SOS Méditerranée dans un communiqué. Cette analyse a été confirmé par les victimes qui ont indiqué que "leur groupe de migrants avait été aussi attaqué par des rebelles en traversant le Niger, il y a un mois".

Dans la même après-midi, une seconde opération de sauvetage a permis de sauver la vie de 116 personnes supplémentaires, dont 16 femmes et un enfant de trois ans, "tous dans un état de grande fatigue".


1.403 personnes sauvées depuis le 25 février 2016

SOS Méditerranée comptabilise aujourd’hui neuf opérations de sauvetage dans la mer Méditerranée. Depuis le début de ce mois de mai 2016, l’Aquarius a entamé une rotation de trois semaines dans les eaux internationales au sud de l’Italie ainsi qu’au large de la Libye.

Une première mission entre février et fin avril avait permis le sauvetage de 1.403 personnes en mer. Néanmoins, l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) fait état de 976 décès pour cette seule voie, dite de Méditerranée centrale pour un recensement de 31.219 migrants entre le 1er janvier et le 11 mai 2016.



19/05/2016




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 62





Dans nos blogs :

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...

Le parcours inverse d'un steak

L'association de défense des animaux PETA révèle dans une nouvelle vidéo, la transformation "de l'élevage à l'assiette", montrant comment...



Le Podcast Journal sur :