Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
24/02/2014

Saint-Nazaire construit le plus gros paquebot du monde


C'est une bonne nouvelle pour les chantiers de l'Atlantique, situés à Saint-Nazaire: ils ont été choisis pour construire le plus gros paquebot du monde. Fin de la construction prévue en 2016.


Symbole de Saint-Nazaire, les chantiers navals et le port de la ville apparaissent dans de nombreux films, livres et bandes dessinées. Près du port trônent des images de Tintin à Saint-Nazaire. Photo (c) Marie Dousset
Symbole de Saint-Nazaire, les chantiers navals et le port de la ville apparaissent dans de nombreux films, livres et bandes dessinées. Près du port trônent des images de Tintin à Saint-Nazaire. Photo (c) Marie Dousset

saint_nazaire_paquebot.mp3 Saint_Nazaire_paquebot.mp3  (125.31 Ko)


360 mètres de long, 60 mètres de large, une capacité de 8.000 passagers et membres d'équipage. C'est le paquebot de tous les records qui est en train de naître à Saint-Nazaire. Pour le moment baptisé "Oasis 3", il sera renommé dans un an.

Ce géant des mers est la commande de l'armateur américain Royal Carribean Cruises. Et ce sont les chantiers STX de Saint-Nazaire qui ont été choisis pour construire le paquebot.

Le montant de cette commande sans précédent est estimé à 1 milliard d'euros.

Une reprise progressive des embauches

La première pièce de tôle du futur paquebot a été découpée fin septembre 2013. 400.000 autres suivront pour former la coque du bâtiment, qui doit être livré au printemps 2016.

Cette construction colossale arrive alors que les chantiers de l'Atlantique étaient restés deux ans sans commande. "On était au creux de la vague et c'est à ce moment-là qu'on a pris une des plus belles commandes que les chantiers aient jamais pris", s'est réjoui Joël Batteux, le maire socialiste de Saint-Nazaire.

La commande offre aux chantiers navals des retombées positives sur l'emploi. Au mois de janvier, pratiquement l'ensemble des salariés de STX France aujourd'hui en chômage technique sera au travail. Laurent Castaing, directeur général des chantiers STX ajoute qu'une centaine d'embauches sont également programmées sur 2013 et 2014, principalement pour le "renforcement des bureaux d'études et le suivi d'affaires".


Par (dernière modification le 24/02/2014)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

A bord du Yersin - 21/06/2015

1 2 3 4 5 » ... 6




Dans nos blogs :

Présidentielle 2017: La place du sport dans le programme des candidats

Le sport étant un sujet d’intérêt général, les candidats à la présidence de la République française se doivent de participer à la...



Le Podcast Journal sur :