Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Colette Dehalle
07/12/2010

Salon POLLUTEC à l'EUREXPO


Du 30 novembre au 3 décembre s'est tenu à Eurexpo de Chassieu, près de Lyon, le 24e Salon international des équipements, des technologies et des services de l'environnement.


Salon POLLUTEC à l'EUREXPO
Ce salon Pollutec inauguré par Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre français de l'Écologie, accueillait plus de 2500 exposants venus de 44 pays *, ayant des activités dans les secteurs de l'assainissement, les énergies renouvelables ou le recyclage.

Y participait la société monégasque Ecopomex SAM, créée en 2007. Elle présentait ses pierres ponces flottantes destinées à résorber la pollution provoquée par les hydrocarbures dans l'eau des rivières ou des mers. On chauffe les pierres pour récupérer les hydrocarbures, on peut d'ailleurs les réutiliser jusqu'à six fois, ensuite elles servent de substrat végétal. Ainsi, 1m3 de ces pierres qui pèse 330 kg, absorbe 220 litres d'hydrocarbures. Cette réalisation a pu se faire grâce à la collaboration d'Ecopomex et IFP Energies nouvelles de Solaize dans le département du Rhône.


* Le Chili, pays invité d’honneur, était là avec une importante délégation officielle conduite par Maria Ignacia Benitez, ministre de l’Environnement, avec Graciela Ortuzar, présidente de la Commission Environnement de l’Association des municipalités du Chili et composée de 60 personnes issues d’institutions publiques, d’organismes professionnels, de maires et représentants municipaux. A ceci s’ajoute une cinquantaine d’entreprises réunies dans une mission technologique des régions de Santiago, Temuco, Iquique / Antofagasta, Talca.
La présence des Etats-Unis sur Pollutec 2010 s'est traduit par une délégation officielle - US Cleantech Trade and Investment Mission - conduite par le Département du commerce américain et l’Administration du développement économique (EDA) avec la présence du Département de l’Energie Américain (DOE). Charles H. Rivkin, ambassadeur des Etats-Unis en France, est présent sur le salon le mardi 30 novembre et le mercredi 1er décembre. Parmi les autres délégations officielles : Algérie (9 personnes), Allemagne avec Michael Gerner, ministre de l’Economie du Bade Wurtemberg, Argentine, Cordoba avec Hector Campana, vice-gouverneur et Cesar Osvaldo Martinelli, secrétaire à l’Industrie (14 pers.), Brésil avec Jorge Callado Afonso et Laerty Dudas du Secrétariat d’Etat à l’Environnement du Parana, Cameroun, Canada (association québécoise pour la maîtrise de l’énergie), Chine (30 entreprises), Colombie, avec Nancy Benitez, ministre délégué auprès de l’Ambassade de la Colombie en France, Corée du Sud (20 pers.), Côte d’Ivoire avec Fadiga Karim, ministre de l’Environnement et des Eaux et Forêts (65 pers.), Espagne avec la Chambre de Commerce de Madrid, ACC10 et l’association des industriels spécialisés dans le recyclage, Guinée Conakry avec George Nyakoye Delamou, ministre de l’Environnement, des Eaux et Forêts et du Développement durable, Inde (10 pers. de 3 institutions publiques), Liban avec, notamment, le maire de Tripoli et le directeur de la communauté urbaine Al Fayhaa, Maroc (15 représentants des secteurs eau, recyclage, énergies, air), Nigeria (6 représentants des secteurs eau, déchets, sites et sols), Paraguay avec un représentant du Consejo National del Ambiente, Pologne avec Andrzej Szteliga, ministre conseiller, Katarzyna Krajewska, premier secrétaire et le chef d’unité « Politiques écologiques » au Département Environnement et Développement durable de l’Office du Maréchal de Malopolska, République Dominicaine (20 personnes), Royaume-Uni (Birmingham Chamber of Commerce), Suisse (délégation du Consulat général de Suisse à Lyon conduite par Michel Faillettaz, Consul général ), Tunisie (6 représentants des secteurs EnR et déchets), Turquie (10 représentants des villes d’Istanbul et d’Izmir), Uruguay avec le DG du département Santé, Hygiène, Environnement de l’Intendencia de Rivera, et Venezuela (29 personnes dont des élus de Caracas, des consultants, des bureaux d’études).


Par Colette Dehalle (dernière modification le 07/12/2010)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 22




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :