Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Dominique Thibault
05/10/2008

Salon Santé Agora 2008 : quel avenir pour la cyber-médecine ?


Les catastrophes naturelles, les pandémies, les conflits violents qui entrainent des déplacements massifs de populations, contribuent à l'instabilité de la planète et ont des conséquences internationales sur la santé publique. Pour lutter contre cette insécurité croissante et anticiper les crises, une coopération entre les pays et les organisations européennes a été mise en place sous l’égide de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).


Salon Santé Agora 2008 : quel avenir pour la cyber-médecine ?
La progression des maladies chroniques et le vieillissement de la population en Europe - un Européen sur quatre aura plus de 60 ans en 2010 - génèrent une hausse constante des dépenses de santé, soit un budget de 1408 milliards d’euros pour l’Europe dont 140 milliards aujourd’hui pour la France, chiffre qui devrait doubler d’ici 2015.

Dès lors, l’enjeu est clair : quel dispositif mettre en place pour renforcer l’efficacité des systèmes de soins tout en réduisant les dépenses ? Les Nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) contribuent depuis plusieurs décennies par leur capacité d’innovation et leur adaptabilité à résoudre cette problématique en France.

Télédiagnostic, téléassistance et téléchirurgie, dossier médical informatisé, archivage numérique d’imagerie médicale, robotique médicale, villes-hôpitaux en réseaux, nomadisation des praticiens et usage accéléré des mobiles haut débit, portails d’information médicale, campus médicaux numériques… leur utilisation croissante dans le domaine de la santé transforme peu à peu les pratiques quotidiennes des professionnels et des patients avec pour objectif prioritaire d’assurer la qualité et l’égalité de l’accès aux soins pour tous.

Dilemme : Ces pratiques posent de nombreuses questions sur le plan éthique, règlementaire, technique et économique, qu’il s’agisse du respect de la déontologie médicale et des droits de la personne, de la transformation de la relation de confiance entre le patient et le praticien, de la synchronisation des systèmes d’information ou de la complexité des règlementations à standardiser dans ce domaine. La généralisation de l’automédication par le patient ne comporte-t-elle pas certains risques ? Comment accélérer l’innovation technologique dans le secteur de la santé ? Quels sont les nouveaux enjeux induits par le développement des NTIC au sein du secteur hospitalier (infrastructure, gestion, offre de soins et mise en réseaux) ? Quelle politique e-learning mettre en place pour multiplier les Universités Médicales Virtuelles et renforcer la compétitivité des acteurs de la santé ?

De nouveaux défis que doivent relever les Gouvernances à l’échelle mondiale et que l’Agora Einstein vous invite à suivre à l’occasion de son premier rendez-vous dans le domaine de la télésanté le jeudi 20 & vendredi 21 novembre 2008, à l’Agora Einstein à Sophia Antipolis.

Ateliers thématiques et conférences plénières animés par une vingtaine de sommités scientifiques et représentants ministériels permettront aux participants d’avoir un premier état des lieux sur ces sujets d’actualité. De la télémédecine à distance à domicile auprès des personnes âgées par le CSTB à une vision prospective des dispositifs technologiques innovants développés par les experts es santé du pôle mondial Solutions Communicantes Sécurisées, le salon Santé Agora abordera tous les aspects des nouveaux enjeux de la télésanté à travers le monde. Une quarantaine d’exposants permettront de suivre en direct les dernières avancées technologiques en imagerie médicale 4D, connectique et robotique.

Une soirée exceptionnelle le 20 novembre 2008 en partenariat avec la Maison Européenne du Cœur dont le siège est à Sophia Antipolis, rendra un vibrant hommage au Professeur Christian Cabrol à l’occasion des 40 ans de la première greffe du coeur en France.

Des moments uniques que vous pourrez bientôt partager avec nous en vous inscrivant dès maintenant sur le site Internet de la manifestation à http://www.santé-agora.com



Par Dominique Thibault (dernière modification le 05/10/2008)



Tags : salon, santé


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Un test VIH jetable - 13/05/2017

1 2 3 4 5 » ... 14





Dans nos blogs :

« Un clip au poil » 22 juin

Un clip au poil #6 : Best Coast - Crazy For You En cas de canicule, il est fortement recommandé d'écouter Best Coast les doigts de pied en...



Le Podcast Journal sur :