Connectez-vous S'inscrire
Le Podcast Journal - podcastjournal.net 


Mercredi 24 Septembre 2014
6:24
 


Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur l'écran avec fond noir ou blanc (icône imprimante ci-dessous)
J.N.B.L.

Salvador: Enquêter sur un massacre perpétré il y a 30 ans

Communication de notre partenaire

27/08/2012
Lu par 776 visiteurs web

Plus de 200 hommes, femmes et enfants ont été tués lors du massacre aujourd'hui connu sous le nom de massacre d'El Calabozo, perpétré le 22 août 1982 sur les rives du fleuve qui porte le même nom. "Les autorités salvadoriennes doivent traduire en justice les responsables présumés", a déclaré Amnesty International à l'occasion du 30e anniversaire de ces tristes faits.


Plus de 200 personnes tuées lors d'une opération militaire en 1982 dans la région de San Vicente, dans le nord du pays. Il est difficile de confirmer précisément combien de personnes ont péri ce jour-là. Les soldats du bataillon Atlacatl, entraînés par les États-Unis, auraient jeté de l'acide sur certains cadavres, tandis que de nombreux corps ont été emportés par la rivière.
En 1992, certaines victimes ont porté plainte auprès des autorités, leur demandant d'enquêter sur les crimes et de traduire les responsables présumés en justice. Rien n'a encore été fait.

"Ceux qui ont survécu et les proches de ceux qui ont été assassinés à El Calabozo revivent sans fin cette tragique journée, comme si c'était hier. En refusant de traduire en justice tous ceux qui ont ordonné ou perpétré ce massacre, les autorités salvadoriennes aggravent leur douleur et leur traumatisme. Au bout de 30 ans, il est temps de mettre un terme à cette parodie en accordant enfin des réparations aux victimes et à leurs familles, et en poursuivant en justice les responsables de ce crime terrible", a indiqué Esther Major, chercheuse sur le Salvador à Amnesty International.

salvador.mp3 Salvador.mp3  (534.82 Ko)


Par J.N.B.L. — Nombre de lectures web de cet article (hors podcasts, smartphones et tablettes): 776 fois — Contenu mis à jour le 25/08/2012




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

L'îlot des Palais - 07/07/2014

1 2 3 4 5 » ... 9











Partager ce site


Publicité


Vous pouvez visualiser nos articles sur fond blanc aussi, sur www.podcastjournal.net




visiteurs différents