Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
CP
04/05/2012

Sauver les bébés prématurés


Chaque année, quelque 15 millions de bébés dans le monde sont nés trop tôt, ce qui correspond à plus d'une naissance sur dix! Ce chiffre est publié dans un rapport officiel diffusé par plusieurs organisations, dont l'Organisation mondiale de la santé (OMS), qui a appelé à faire plus pour ces bébés.


Plus d'un million de bébés prématurés meurent peu après leur naissance; en plus un nombre incalculable d'autres prématurés souffriront d'une incapacité à vie d'ordre physique, neurologique ou pédagogique, à un prix souvent très élevé pour les familles et la société, précise ce rapport intitulé "Arrivés trop tôt: rapport des efforts mondiaux portant sur les naissances prématurées".
On estime que trois quarts de ces bébés prématurés du monde auraient pu survivre, sans que l'on ait forcément besoin de recourir à des soins onéreux, si des traitements et des soins de prévention éprouvés et peu coûteux avaient été disponibles, selon plus de 100 spécialistes qui ont contribué au rapport, représentant près de 40 agences de l'ONU, universités et organismes.

Les principaux auteurs du rapport, produit par la Fondation March of Dimes, le Partenariat pour la santé maternelle, du nouveau-né et de l'enfant, l'ONG Save the Children et l'OMS, offrent un plan détaillé des actions requises pour réduire à la fois le nombre de décès et de naissances prématurés. Les naissances prématurées présentent un problème négligé, comme l'affirment les principaux acteurs en santé mondiale.

"Tous les nouveau-nés sont vulnérables, bien que les bébés prématurés le soient excessivement plus", a souligné le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, auteur de l'avant-propos du rapport, qui considère que les efforts visant à réduire les naissances et les décès prématurés comme une partie intégrale de sa Stratégie mondiale pour la santé de la femme et de l'enfant.
"Être né trop tôt est une cause de mortalité non reconnue", a indiqué le Dr Joy Lawn, co-rédactrice du rapport et directrice de Save the Children. "En effet, les naissances prématurées représentent près de la moitié de la totalité des décès chez les nouveau-nés dans le monde et sont actuellement la deuxième principale cause de décès chez les enfants de moins de 5 ans, derrière la pneumonie", a-t-elle ajouté.

De nouvelles statistiques publiées dans le rapport illustrent à la fois l'ampleur du problème et la présence de disparités entre les pays. Parmi les 11 pays qui affichent des taux de naissance prématurée supérieurs à 15%, seulement deux ne sont pas d'Afrique subsaharienne. Les naissances prématurées représentent 11,1% des naissances vivantes dans le monde, dont 60% proviennent d'Asie du Sud et d'Afrique subsaharienne. Dans les pays les plus pauvres, on compte en moyenne 12% de bébés nés prématurément, comparativement à 9% pour les pays à revenu plus élevé.
Cependant, le problème des naissances prématurées ne concerne pas uniquement les pays à faible revenu. En effet, les États-Unis et le Brésil figurent parmi les 10 premiers pays qui affichent les taux les plus élevés de naissance prématurée. Par exemple, aux États-Unis, environ 12% de l'ensemble des naissances, soit plus d'une naissance sur neuf, est prématurée.


Ci-dessous en audio: Docteur José Belizán, éditeur principal de "Arrivés trop tôt: rapport des efforts mondiaux portant sur les naissances prématurées". Propos recueillis par Cristina Silveiro

prematures.mp3 Prematures.mp3  (351.94 Ko)




Par CP (dernière modification le 06/05/2012)





1.Posté par prématuré le 03/09/2012 23:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour,
Les bébés qui naissent en Afrique ont vraiment une espérance de vie vraiment très inquiét...  

Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Le pied - 02/07/2016

La vitamine D - 17/05/2016

1 2 3 4 5 » ... 13




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :