Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Se préparer à bien dormir


Métro, boulot… mais pas toujours dodo! Entre notre emploi du temps chargé, le stress du quotidien et la famille, à la fin de la journée nous sommes épuisés. Quand le soir arrive, notre rythme de vie peut affecter la qualité de notre sommeil, nous empêchant de recharger nos batteries. Voici quelques conseils pour profiter pleinement de vos nuits.


Illustration. Image libre de droits
Illustration. Image libre de droits

se_preparer_a_bien_dormir.mp3 Bien dormir.mp3  (761.22 Ko)


D’après un sondage sept Français sur 10 se réveillent la nuit et 1 sur 3 souffre d’insomnie occasionnelle ou chronique. Des nuits fragmentées et difficiles qui ont pour conséquence une baisse de régime durant la journée et sur du long terme, une dégradation de notre santé.
Mais pas de panique, ces troubles du sommeil peuvent souvent être réglés de manière très simple. En effet, quelques petits changements dans notre style de vie quotidien peuvent faire une grande différence sur la qualité de notre sommeil.

Dînez tôt et léger

Manger copieux après 22h est une très mauvaise idée. Non seulement vous risquez de prendre du poids sur le long terme et en plus de cela, votre organisme n’aura pas le temps de digérer avant d’aller au lit. Il y a alors de fortes chances que vos nuits soient difficiles voire douloureuses à cause d’un ventre lourd et ballonné. Essayez autant que possible de manger aux alentours de 19-20h, et si vous devez manger tard, préférez les légumes accompagnés d’une ou deux cuillères de céréales (riz, pâte, blé etc.). La viande, lente à digérer est à mettre de côté ainsi que les fruits et sucreries qui vous seront bien plus utiles pour petit-déjeuner.

Diminuez la température de la pièce

La nuit, le corps passe en mode veille. Les processus biologiques ralentissent et de ce fait notre température corporelle diminue. Une pièce trop chauffée va augmenter la température de votre corps, vous aurez une sensation de gêne, vous n’arriverez pas à entrer dans la phase de sommeil profond et vous pourriez même avoir des bouffées de chaleur provoquant des insomnies. N’hésitez pas à baisser la température de votre chambre à 18°C ou 20°C.

Ne laissez pas vos émotions vous submerger

Evacuez le stress accumulé tout au long de la journée. Prenez le temps de parler à votre conjoint ou à un proche, c’est une bonne manière de se soulager. De plus, le soir, évitez les discussions tendues, les reproches, les disputes etc. Tout ce qui pourrait vous contrarier et provoquer une montée d’émotions négatives est à fuir. Pour bien dormir, nous avons besoin d’être détendus.

Faites du sport

Rien de tel pour une bonne nuit de sommeil. N’avez-vous jamais remarqué à quel point vous dormez bien après une journée où vous vous êtes dépensé? Faites travailler vos muscles, vous rendrez un excellent service à votre sommeil. Si vous n’aimez pas courir vous pouvez opter pour le vélo ou la marche rapide. Vous pouvez également prendre des cours de danses ou faire des sports collectifs. Si vraiment l’effort et la transpiration ne sont pas votre tasse de thé, alors sur les trajets courts, laissez la voiture et marchez à pied et prenez les escaliers plutôt que l’ascenseur. Ce sera une bonne manière de vous initier aux activités sportives.



12/10/2017




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Un test VIH jetable - 13/05/2017

1 2 3 4 5 » ... 15





Dans nos blogs :

Le parcours inverse d'un steak

L'association de défense des animaux PETA révèle dans une nouvelle vidéo, la transformation "de l'élevage à l'assiette", montrant comment...

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: renard, requin, rhinocéros... Renard roux...

La ville des chiens schtroumpfés

L'histoire des petits hommes de Peyo est imaginaire, tandis que celle des animaux devenus bleus est bel et bien moche et tristement réelle!...



Le Podcast Journal sur :