Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Rédaction LPJ

Semaine de la mobilité à Monaco


Une semaine en faveur de la mobilité
Du 16 au 22 septembre, pour la septième année consécutive l'Europe se mobilise pour promouvoir des solutions de transport alternatives avec pour objectifs de réduire les émissions de gaz à effet de serre dues aux transports et développer des nouveaux comportements de déplacements.
Cette année, en Principauté, cette semaine de la mobilité 2008 sera centrée sur la valorisation des transports en commun avec deux temps forts : la journée du transport public le 17 septembre et l'arrivée de la première des cinq rames de TER aux couleurs de la Principauté.


Bus de nuit le week-end, bateau-bus pour traverser le port Hercule, tarifs attractifs, hausse des fréquences, autant d'actions engagées par le Gouvernement Princier, pour favoriser le bus en Principauté. Afin d'encourager leur utilisation pendant cette semaine, les bus de la CAM seront gratuits du 17 au 19 septembre. De nouveaux bus plus respectueux de l'environnement seront également mis en service durant cette semaine.
En fin de semaine, la première des cinq rames financées par la Principauté de Monaco sera mise en service sur le réseau régional. La mise en exploitation de ces TER permettra dès la mi-décembre 2008, d'augmenter la fréquence entre Nice et Menton à un train tous les quarts d'heure en heure de pointe et toutes les demi-heures en période normale.
Mercredi 17 septembre, pour la journée du transport public, la SNCF offrira aux usagers, en gare de Monaco, un petit-déjeuner. La SNCF proposera également des offres tarifaires promotionnelles, comme un « pass journée » à 5 euros valables sur tous les TER les 17, 20 et 21 septembre. Durant toute la semaine également, une animation ludique avec des animations 3D ayant pour thème «'éco-mobilité » sera proposée aux voyageurs en gare de Monaco sur le « quai C ».
Le covoiturage est aussi au rang des initiatives qui méritent d'être valorisées pendant cette semaine de la mobilité. Le covoiturage connaît une progression constante, avec, cette année, plus de 700 inscrits sur le site monacovoiturage.mc. Simple, utile, économique, le covoiturage est aujourd'hui une réponse aux difficultés de déplacements et à l'augmentation des prix du carburant.
Les covoiturés économisent jusqu'à 2.000€ par an, si l'on prend en compte les diverses dépenses liées au carburant, au péage, au parking et à l'amortissement du véhicule. Bien évidemment le covoiturage contribue à réduire le nombre de véhicules en circulation donc les problèmes d'embouteillages, et les émissions de CO2, l'un des gaz responsables de l'effet de serre.
Enfin rappelons que l'une des meilleures façons de se déplacer en Principauté, gratuite, efficace et bénéfique pour la santé reste la marche à pied.
Pour plus de renseignements :
Direction de la Prospective, de l'Urbanisme et de la Mobilité
Tel : +377 98 98 22 99

15/09/2008



Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Le parcours inverse d'un steak

L'association de défense des animaux PETA révèle dans une nouvelle vidéo, la transformation "de l'élevage à l'assiette", montrant comment...

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: renard, requin, rhinocéros... Renard roux...

La ville des chiens schtroumpfés

L'histoire des petits hommes de Peyo est imaginaire, tandis que celle des animaux devenus bleus est bel et bien moche et tristement réelle!...



Le Podcast Journal sur :