Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
16/08/2011

Sida: Favoriser le préservatif féminin


Le Sida est malheureusement encore très présent dans le monde. C'est l'Afrique subsaharienne qui compte le plus de personnes vivant avec le VIH. 60% d’entre elles sont des femmes. C'est pourquoi, le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) appelle à favoriser la disponibilité du préservatif féminin.


La lutte contre le Sida doit continuer, c'est pourquoi il est primordial de garantir une disponibilité sans faille de préservatifs féminins qui soient de bonne qualité. Un rapport récemment publié par le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) a mis en avant le fait que les préservatifs devaient être soit gratuits soit "à un prix raisonnable pour lutter efficacement contre le Sida." L'UNFPA a analysé l'utilisation croissante de préservatifs féminins pour se protéger contre le VIH/Sida.

Le rapport s'intitule "La prévention contre le VIH prend de l'ampleur : les succès du programme de préservatifs féminins". Celui-ci se penche sur des études de cas nationales pour analyser le problème. Les études de cas sont là pour permettre d'identifier la façon de faire d'un groupe de partenaire afin de trouver des solutions pour donner la possibilité aux femmes d'avoir des préservatifs féminins. Cet examen est nécessaire car le VIH reste la principale cause de décès dans le monde chez les femmes en âge de procréer. Rappelons que 60% des personnes touchées par le VIH, en Afrique subsaharienne, sont des femmes.

"Les filles et les femmes restent vulnérables au VIH et nous devons en appeler au courage et à la volonté politique de leur donner le pouvoir de se protéger", a insisté Babatunde Osotimehin, le directeur exécutif de l'UNFPA.
"Nous devons investir dans des outils pratiques que les femmes peuvent utiliser pour se protéger, comme le préservatif féminin", a-t-il expliqué.

Le rapport montre aussi que l'accès aux préservatifs féminins a nettement augmenté. En 2009, 50 millions de préservatifs féminins ont été utilisés.
Les préservatifs sont disponibles, grâce à des programmes de prévention et de santé publique, dans plus de 90 pays aujourd'hui. Mais ils ne sont pas gratuits partout, ce qui est très souvent un problème. Le rapport informe qu' "un préservatif féminin peut coûter jusqu'à un dollar l'unité, et malgré les progrès considérables accomplis, en 2009, seul un préservatif était disponible pour 36 femmes dans le monde."

Cet exposé a également été publié afin d'attirer l'attention des gouvernements nationaux pour les inciter à créer des programmes dans le but de distribuer des préservatifs, dont des préservatifs féminins, le but principal étant de n'avoir plus recours à l'aide extérieure.
L'UNFPA est la principale agence du Groupe de travail inter-agences de l'ONU pour des programmes complets de distribution de préservatifs depuis 2002 et met tout en œuvre pour que chaque individu du monde entier puisse se protéger contre le VIH.
La lutte doit continuer...

podcast_sida.mp3 Podcast Sida.mp3  (308.58 Ko)




Par (dernière modification le 15/08/2011)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 14




Dans nos blogs :

Présidentielle 2017: La place du sport dans le programme des candidats

Le sport étant un sujet d’intérêt général, les candidats à la présidence de la République française se doivent de participer à la...



Le Podcast Journal sur :