Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
27/02/2013

Sortir de l’autisme. Parents, ces vérités qu’on vous cache


Une nouvelle psychanalyse de l’autisme est proposée par Henri Rey-Flaud dans "Sortir de l’autisme, Parents, ces vérités qu’on vous cache" qui paraît aujourd’hui chez Flammarion. Une contribution au débat avec des arguments moins polémiques mais tout aussi convaincants. Reste, comme l’admet l’auteur dans une éclairante introduction philosophique, que cette approche clinique généreuse et empreinte d’humanisme, va à contre-courant des désirs désormais exprimés, hélas, en termes de "besoins", de fonctionnalité et "d’usagers".


autismereyflaud.mp3 AutismeReyFlaud.mp3  (1.91 Mo)


Henri Rey-Flaud ne cède pas sur son désir. Celui d’expliquer et de convaincre les parents d’un enfant autiste que la prise charge comportementaliste ne constitue pas la panacée thérapeutique promise. Après avoir publié avec son collègue Jean-Daniel Causse un ouvrage aussi modeste que concis sur les "paradoxes de l’autisme", insistant en particulier sur la "singularité subjective" du patient autistique dans son rapport au monde (voir notre article), le professeur émérite de psychanalyse à l’Université de Montpellier-III se fait historien et pédagogue dans une éclairante étude publiée chez Flammarion. Loin du ton polémique sans toutefois rien abandonner de ses convictions cliniques, le psychanalyste dissèque point par point l’approche "objectalisante" sur fond historique de scientisme et de perversion behavioriste, du comportementalisme: lequel "ignore délibérément l’inconscient et conçoit le langage comme un code semblable à celui qui permet à une abeille d’indiquer à une autre abeille la position d’une fleur".

Ce qui ne le dispense pas d’une forme d’empathie pour ces adultes blessés dans leur narcissisme par le "défaut de l’enfant merveilleux qu’ils n’ont pas eu" et qui se réfugient dans l’espoir d’une logique adaptative, d’un "formatage" psychologique rendant l’enfant "visible" et "qu’on peut mener partout".

L'enfant rêvable de la psychanalyse

Après avoir évoqué l’expérience clinique du thérapeute politiquement engagé Fernand Deligny, ouvrant à ces enfants "un accès au monde hors du monde", expérience fondée sur "l’observation non intervenante", Henri Rey-Flaud s’inspire de cette démarche tout en reconnaissant les nécessaires distances à prendre avec ce modèle, ne serait-ce qu’en rappelant, à propos de cette "observation non intervenante" le fait que la psychanalyse a montré des formes de transfert dans tout rapport psychique, y compris dans certains cas d’autisme.

L’auteur s’efforce de réinventer, non sans référence à la psychothérapie institutionnelle, "une clinique du regard qui remplacerait celle de l’écoute, fondatrice de la psychanalyse". Un "côte à côte" en lieu et place d’un "face à face" ou d’un setting "devant-derrière" laissant "venir l’autiste" non au clinicien "mais à lui-même". Et à son désir. Au point de substituer, à l’enfant "gérable" pour la mère selon le comportementaliste, l’enfant "rêvable" de la psychanalyse.


Par (dernière modification le 27/02/2013)





1.Posté par Luc Wilquin le 27/02/2013 18:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Facebook
J'ai juste une question..
Comment peut on croire à de telles sornettes?
Je sais qu'il faut remplir ...  

2.Posté par Patrick Duchemin le 27/02/2013 20:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Y'en a marre de ces déblatérages psychanalytiques, de cette logorrhée masturbatoire prétentieuse ...  

3.Posté par Stef78 le 28/02/2013 09:19 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Loin de tout débat on attend encore de voir une personne autiste suivie en HJ avec psychanalyse a...  

4.Posté par aruna prozat le 28/02/2013 12:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

la mort de la psychanalyse réveille certains auteurs en désespoir de reconnaissance,dites a un pa...  

5.Posté par Zozo le 28/02/2013 20:36 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A quand la censure de tels ouvrages (ou torchons)...

6.Posté par Lutin Ranger le 01/03/2013 01:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Facebook
Première information erronée, centrale, sur laquelle ce fonde l'article il n'existe pas de "nouve...  

Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Le pied - 02/07/2016

La vitamine D - 17/05/2016

1 2 3 4 5 » ... 13




Dans nos blogs :

Un orgasme = un arbre planté

Utiliser internet quotidiennement génère une grande quantité d’émissions de CO2. Grâce à des opérations ponctuelles ou des actions longue...

20 ans après, les pesticides sont toujours en moi [Interview]

Après la découverte du virus de l’hépatite C, Marie* apprend que son corps est également perturbé par de nombreuses toxines chimiques. Mais...

L’Amérique post-Trump [Revue de presse]

Trois semaines après l’élection de Donald Trump à la présidentielle américaine, le monde entier s’étonne encore de ce résultat inattendu....



Le Podcast Journal sur :