Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
19/04/2016

Stephen Blanchard, artiste insatiable


Présent lors des 20 ans de la librairie ancienne Le Barde Bourguignon à Dijon, Stephen Blanchard dépasse les frontières de la poésie pour écrire son histoire. Poète, écrivain, comédien, journaliste indépendant… Aperçu d’un épicurien des arts.


Stephen Blanchard était présent lors des 20 ans de la librairie ancienne Le Barde Bourguignon à Dijon. Photo (c) Sarah Belnez.
Stephen Blanchard était présent lors des 20 ans de la librairie ancienne Le Barde Bourguignon à Dijon. Photo (c) Sarah Belnez.

stephen_blanchard.mp3 Stephen Blanchard.mp3  (730.83 Ko)


Sous son grand chapeau noir, Stephen Blanchard a plusieurs casquettes. De la poésie au journalisme, de la scène à l’écriture, les souvenirs ne manquent pas. Au fond de la librairie Le Barde Bourguignon à Dijon, Stephen Blanchard a définitivement troqué son passé de comptable pour un présent de conteur d’histoires, aussi anecdotiques que diversifiées.

Conscient qu’on ne peut vivre de la poésie, Stephen Blanchard multiplie les expériences artistiques, notamment dans la photographie. Primé à un concours organisé par la presse locale Le Bien Public, son instant volé à un papillon l’a emmené dans un voyage macrophotographique. Au milieu des libellules et des papillons,

Stephen Blanchard a sorti en février dernier un livre de photographie. Si le touche-à-tout capture les papillons avec son appareil, il sait également déployer ses ailes sur scène au théâtre. Avec l’association les Poètes de l'amitié, il rend hommage à Jacques Brel dans un spectacle musico-poétique et prépare déjà celui de l’année prochaine centré sur Georges Brassens.

Mais l’association qu’il a fondé en 1974 ne s’arrête pas aux planches de théâtre et parvient à faire vivre la revue de poésie Florilège depuis 1976. Commence ainsi l’engagement journalistique de Stephen Blanchard qui est délégué départemental du syndicat des journalistes et écrivains de la Côte-d’Or et de la revue Indépendante, fondée par George Sand en 1841.

Avec des projets constamment sur le feu, Stephen Blanchard préfère vivre au jour le jour et se laisse porter par ses inspirations matinales. Prochaine destination: réécriture des "Fleurs du mal" de Baudelaire en vers néo-classiques.


"Les Fleurs du mal" de Baudelaire en audio



Par (dernière modification le 18/04/2016)




Nouveau commentaire :

Veuillez respecter la nétiquette.
Nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.

Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

La BNF insolite - 26/01/2017

"La traversée" - 24/01/2017

1 2 3 4 5 » ... 73




Dans nos blogs :

Abécédaire animal en vidéo - P

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre P: pigeon, pingouin, pinson... Pigeon Les...

Classement des 5 personnalités qui vont marquer l'année 2017

Sur grand ou petit écran, à la radio ou dans les urnes, ils vont être omniprésents en 2017 grâce à leur culot. Autant donc retenir le nom...

La question du sport au Koweït

Suite au maintien de la suspension du Koweït de toute compétition internationale par le CIO et la FIFA, une session parlementaire...



Le Podcast Journal sur :