Connectez-vous S'inscrire
Loading

Le Podcast Journal - podcastjournal.net 


Lundi 22 Décembre 2014
13:00
 


Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur l'écran avec fond noir ou blanc (icône imprimante ci-dessous)
CP

Stratégie régionale pour lutter contre la LRA

04/07/2012
Lu par 974 visiteurs web

Abou Moussa, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l'Afrique centrale, a déclaré devant le Conseil de sécurité que la mise en œuvre de la stratégie régionale de lutte contre l'Armée de résistance du Seigneur (LRA) peut se réaliser avec la coopération des pays concernés.


Deux rapports - l'un portant sur la situation des enfants victimes de la LRA, l'autre sur les activités du Bureau régional des Nations Unies pour l'Afrique centrale et les zones où sévissent les éléments de ce groupe armé - ont été présentés devant le Conseil de sécurité par Abou Moussa, qui a souligné que "l'Armée de résistance du Seigneur est le groupe criminel le plus brutal d'Afrique centrale. Depuis plus de deux décennies, la LRA mutile, tue, enlève des femmes et des enfants et a provoqué le déplacement de plus de 445.000 personnes. Cette stratégie ne peut que représenter le début de l'attention vigoureuse que le Conseil de sécurité doit accorder en vue de régler les questions liées à la LRA, afin de mettre un terme une fois pour toutes à ses atrocités."

Dans une déclaration présidentielle adoptée au terme de la réunion, le Conseil a apporté son soutien à cette stratégie régionale élaborée en étroite collaboration avec l'Union africaine, les missions des Nations Unies et les équipes de pays des Nations Unies dans les zones où sévit la LRA et dans les États d'Afrique centrale touchés. Elle couvre cinq grands domaines d'intervention: la mise en œuvre intégrale de l'Initiative régionale de l'Union africaine concernant la LRA; le renforcement des efforts de promotion de la protection des civils; l'intensification des activités actuelles de désarmement, démobilisation, rapatriement et réintégration; la promotion d'une action humanitaire et de protection de l'enfance; et la fourniture d'un appui aux gouvernements touchés par la LRA afin de leur permettre de rétablir l'autorité de l'État sur tout leur territoire.

En audio ci-dessous, l'Ambassadeur Francisco Caetano José Madeira, l'Envoyé spécial de l'Union africaine pour la LRA. (Propos recueillis par Jean-Pierre Amisi Ramazani)

lra.mp3 LRA.mp3  (1.71 Mo)



Par CP — Nombre de lectures web de cet article (hors podcasts, smartphones et tablettes): 974 fois — Contenu mis à jour le 02/07/2012




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 38










Partager ce site





Vous pouvez visualiser nos articles sur fond blanc aussi, sur www.podcastjournal.net




visiteurs différents