Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Succès du gaming à Paris


La Paris Games Week se déroulait au Parc des Expositions de la porte de Versailles à Paris, du 1er au 5 novembre 2017. L’occasion pour plus de 310.000 aficionados du jeu vidéo de tester toutes les nouveautés de l’industrie vidéoludique, et de constater la vitalité du secteur.


gaming.mp3 Gaming.mp3  (181.02 Ko)

Le secteur du jeu vidéo est en train de devenir un véritable moteur de l’économie française. Il pèse 4 milliards d’euros et a créé des milliers d’emplois. Des entreprises de gaming du monde entier viennent aujourd’hui en France créer des centres de développement de jeux. Grâce à la qualité de ses ingénieurs, la France est même le deuxième pays de production de jeux.

Malgré la mauvaise image dont le jeu vidéo a souvent pâti, sachez qu’ils sont loin d’être néfastes. Selon une étude de l’université de Melbourne, les adolescents assidus aux jeux vidéo ont des résultats 15% supérieurs en science et en mathématiques à ceux de la moyenne de la classe. Ces jeux développent de vraies qualités de réflexion, d’anticipation, de calculs, de rapidité et de gestion du stress qui sont ensuite des atouts dans le parcours scolaire et professionnel. Bien évidemment, tout dépend de la fréquence à laquelle on joue et il faut veiller à ne pas tomber dans l’excès. D’après une étude de l’OCDE effectué dans 65 pays, abuser des manettes et des claviers nuit gravement au sommeil, à la concentration, et augmente le stress. Comme souvent, tout est dans la mesure donc!


Une industrie d'avenir

L'e-sport devient même aujourd’hui un vrai métier. Des passionnés, à force d'heures d’entraînement, se sont transformés en professionnels reconnus. Les meilleurs joueurs de "Counter Strike" par exemple touchent jusqu'à 10.000€ de salaire fixe et sont sponsorisés par des grandes marques. A cela s'ajoutent les droits de diffusion de leurs exploits en ligne et les sommes remportées dans les tournois internationaux, entre 500.000 et 860.000€. Par ailleurs, ce secteur porteur offre une grande diversité de métiers, encore assez méconnus en France, créateur, développeur, éditeur, producteur, distributeur.

En plus de ces célébrités du e-sport et autres youtubeurs, le salon a aussi reçu des membres du gouvernement et Françoise Nyssen, la ministre de la Culture, bon indice de l’importance grandissante du secteur. Avec un chiffre d'affaires de 1,29 milliard d'euros sur le premier semestre 2017 et une croissance de 14% sur les six premiers mois, le marché du jeu vidéo connaît une année historique et n’est pas prêts de s’essouffler!

Comment le pourrait-il? 47% des Français jouent aujourd’hui à des jeux vidéo, et en 2016, le jeu "FIFA 17" a été le "bien culturel le plus vendu" en France. Le Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (SELL) estime même que "le jeu vidéo peut légitimement ambitionner de devenir le premier marché des industries culturelles". Le gaming, une industrie à suivre donc…



14/11/2017




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Hyper Light Drifter - 06/01/2017

1 2 3 4 5 » ... 17





Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :