Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Lech Walassa Mulondani

Sud Kivu : la chasse aux albinos se poursuit.


Les albinos sont de plus en plus victimes de discrimination à l’Est de la RD Congo et dans la région des Grands lacs. Et comme si cela ne suffisait pas, ils sont maintenant objets de chasse par des amateurs de pratiques mystiques. Pas plus tard que le 31 juillet dernier, une albinos de 43 ans, madame Jacqueline MANENO, mère de deux enfants et grand-mère a été assassinée à Mwenga, à 130 km au sud de Bukavu.


Image représentant un homme atteint d'albinisme total. Photo (c) Muntuwandi
Image représentant un homme atteint d'albinisme total. Photo (c) Muntuwandi
Ses assassins sont deux militaires de l’armée nationale en complicité avec une femme. Son nom allonge la liste des personnes tuées et mutilées par ces trafiquants d’organes humains. Ces organes sont utilisés dans le cadre de pratiques fétichistes. Le drame s'est passé le 31 juillet dans un petit village nommé Iganda, cinq km à l’ouest de la nationale n° 2. La victime avait été vue sur un marché ce jour-là. Des témoins ont affirmé l’avoir vu en début de soirée dans un débit de boisson.
Des sources proches du bataillon FARDC faisant parti de la 3e brigade Intégrée, les deux militaires, le sous-lieutenant Lwana Mwiza alias Ndombolo et le soldat de 1ère classe Kasereka Buherimana ont été arrêtés et transférés à l’auditorat militaire de Bukavu. Le commandant de ce bataillon FARDC a affirmé que des preuves supplémentaires de la culpabilité des suspects ont aussi été retrouvées par des enquêteurs. Selon notre source, le commandant des opérations Amani Leo au Sud Kivu le colonel Delphin KAHIMBI a condamné cet acte qui ternit l’image de l’armée. Il a promis de s’investir personnellement pour que la justice militaire se saisisse de ce cas le plus rapidement possible.
Des sources médicales ont indiqué que le corps de madame Jacqueline MANENO a été mutilé. Le chef de poste d’Etat de Ngando Flavien KANGUBANGUBA, un des enquêteurs, a déclaré que le bras droit, les cheveux et la chair de l’intérieur des deux cuisses jusque près du sexe ont été emportés par les assassins. Le corps était ligoté par une culotte.

"La justice militaire doit faire diligence pour mener un procès juste et des sanctions légales réservées aux auteurs de cette barbarie sans nom" nous a déclaré Bertin IKOSHI, activiste des droits humains et habitant de Mwenga. Selon lui, ce n’est pas la première fois que des actes de ce genre se produisent dans la contrée. "Des enfants albinos n’arrivent pas à étudier correctement comme les autres enfants. Il faut des mesures spéciales de protection pour ces personnes, traquées comme des bêtes alors qu’elles jouissent des mêmes droits que les autres citoyens congolais" nous a dit Sylvie Mbale, étudiante en sciences infirmières.

Le corps de madame Jacqueline MANENO a été enterré sur le lieu même le 11 août. La population était sous le choc. Depuis environ deux ans, dans la région, les albinos sont traqués, leur emploi du temps maîtrisé, agressés, assassinés et leurs corps mutilés. Des procès ont eu lieu au Burundi, Tanzanie et en RD Congo mais la pratique continue à faire des victimes. Les membres des associations de personnes vivant avec handicap au Sud Kivu se déclarent inquiets par cette situation. Ils appellent le gouvernement à prendre ses responsabilités.

sud_kivu_la_chasse_aux_albinos.mp3 Sud Kivu la chasse aux albinos.mp3  (533.48 Ko)



19/08/2010




1.Posté par Vérité et réalité le 03/09/2012 23:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pour plus de détails, allez à cette page :
http://documentaires.france5.fr/documentaires/albinos-d...  

Nouveau commentaire :

Veuillez respecter la nétiquette.
Nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.





Dans nos blogs :

Le parcours inverse d'un steak

L'association de défense des animaux PETA révèle dans une nouvelle vidéo, la transformation "de l'élevage à l'assiette", montrant comment...

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: renard, requin, rhinocéros... Renard roux...

La ville des chiens schtroumpfés

L'histoire des petits hommes de Peyo est imaginaire, tandis que celle des animaux devenus bleus est bel et bien moche et tristement réelle!...



Le Podcast Journal sur :