Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
07/02/2016

Sur la sellette cette semaine: la bouteille à la mer


En ce XXIe siècle à l'ère du sms, du mms ou encore des tweets, le message de la bouteille à la mer, loin d'être désuet, intrigue et passionne toujours autant!


sls_1_1.mp3 SLS bouteille à la mer  (928.93 Ko)


Pour preuve, cette dernière missive qui vient de s'échouer sur le sable du Finistère dans une bouteille en verre jetée des côtes américaines et qui a parcouru pas moins de 6.000 kilomètres en deux ans pour enfin trouver son correspondant, un Breton qui ramassait du bois sur une plage.

L'artisan a été visiblement surpris et émerveillé par la découverte de la bouteille qui contenait un message avec quelques mots et l'adresse d'une université américaine à Baltimore (Maryland), aux États-Unis. Il a pu identifier rapidement l'expéditeur grâce à la magie d'internet et des réseaux sociaux. Le destinataire a alors pu communiquer avec l'étudiant expéditeur (devenu depuis conseiller financier), via les médias américains qui se sont emparés de l'histoire insolite tout autant d'ailleurs que ceux français.

Après avoir été longtemps le seul moyen d'appel à l'aide pour les naufragés des océans, la bouteille à la mer reste une sorte d'expression. Le record absolu revient à une bouteille jetée dans la mer Baltique par un jeune Allemand en 1913, qui a été repêchée 101 ans plus tard. La NASA quant à elle a envoyé dans l'espace des messages s'apparentant à des bouteilles à la mer, sous forme de plaques ou de disques vidéo-numériques, dans l'espoir que d'éventuels êtres extraterrestres les reçoivent... de quoi entretenir du rêve pour encore des siècles!


Par (dernière modification le 06/02/2016)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Vies de chiens - 17/09/2016

Bretagne est morte - 19/06/2016

1 2 3 4 5 » ... 11




Dans nos blogs :

L'UNICEF s'alarme: 1,4 million d'enfants risquent de mourir de faim dans quatre pays d'Afrique

Près de 1,4 million d'enfants peuvent mourir de la famine cette année au Nigeria, en Somalie, au Soudan du sud et au Yémen, selon le Fonds...



Le Podcast Journal sur :