Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Sophie HASSON-GRIMALDI
18/09/2008

TABLEAUX DE SAINT-TROPEZ À MONACO : IVAN AU QUAI DES ARTISTES


Jusqu’à 31 octobre, l’exposition made in Saint-Tropez, signée Ivan, un Maître Serbe de Belgrade, a pris le dessus, avec une trentaine de pièces de ce type sur les murs élogieux du Quai des Artistes à Monaco.
Depuis 10 ans, la Brasserie Quai des Artistes a inscrit son image, mariant avec subtilité épicurisme et ambiance. Certes à la mode, le site au trait parisien reçoit avec poésie le savoir-vivre.
Francis Poidevin a délibérément axé la gastronomie vers l’art visuel. Il en a donné les clés, en matière d’organisation, à la Relation Public Mary Coles-Merighi, experte en Artistes Plasticiens.
Comme la parade succulente des mets proposés Quai des Artistes, les œuvres d’art font donc l’objet de tout autant d’honneurs.


Dégustation ou Contemplation

Ivan, Mary Coles et Francis Poidevin
Ivan, Mary Coles et Francis Poidevin
À l’occasion des 10 ans du Quai des Artistes, Francis Poidevin et ses associés ont toujours orchestré la Brasserie selon les vœux de SAS Le Prince Rainier III, qui avait opté pour ce type d’Établissement, et son image indissociable, attribué en général à Paris. Francis Poidevin évoque en présence de son équipe, le passé et l’avenir dont la ferveur, pour mener à bien ce type d’Établissement, est conduite avec la même fiabilité qu’à ses débuts. "Je respecte la tradition identique à celle de la Brasserie, ayant vécu une expérience unique à mes débuts au Café de la Jatte à Neuilly-sur-Seine, en qualité de chef de cuisine, sous la tutelle de Jean-Pierre Coffe. Aujourd’hui au Quai des Artistes, la qualité des menus est exemplaire et nous sommes considérés comme une table privilégiée. Les œuvres d’art qui figurent ponctuellement dans notre salle sont devenus incontournables. Associer la gastronomie à la culture est peu commun. Je suis fier que ce défi ait pu être relevé ici en Principauté. Curieusement, le public est attentif, profitant de l’originalité des œuvres peintes à celle tout aussi séduisante par exemple de la coupe de nos viandes et de la préparation de nos poissons. Je suis pour l’authenticité et avec Mary Coles-Merighi, chargée des Relations Public dans le domaine de l’Art, l’ambiance est chaque fois exceptionnelle".

Yvan le Peintre

Un tableau signé Ivan
Un tableau signé Ivan
Fréquenter le Quai des Artistes relève d’un choix original. Le grand public aime déguster la sélection des produits de saison et profiter également de l’éclectisme des œuvres d’Art dont la découverte est chaque fois totale. Mary Coles Merighi, réinventant l’art dans un cadre accueillant mais plutôt pointilleux, soutient tout de même que : "Je suis absolument persuadée que deux arts, totalement indépendants de l’un à l’autre, puissent dans un contexte approprié, parvenir à une osmose dont les papilles et les yeux en sont les seuls dominateurs communs !"
C’est Ivan, le Peintre doué, installé à Saint-Tropez depuis le début des années 1960, qui, exposant une série de pièces originales, conclue avec justesse et brio : "Je suis fort sensible au rayonnement de l’art, en dehors d’une Galerie. À Saint-Tropez, je baigne dans l’art, de mon atelier jusqu’au bout de mon grand jardin, mais ça a une connotation privée, que mes amis pourtant cultivent avec respect et plaisir puisque j’adore la convivialité autour d’une table d’hôte. Cependant, je suis un artiste qui, au lever du jour, fait ressurgir sa passion, en face à face avec ma peinture à huile et ma technique au couteau qui, dans le calme serein de mon univers, se libèrent totalement.
À la couleur de Saint-Tropez, de la Provence, du Terroir, jaillit chez moi l’explosion de ces images chaque fois redéfinies et reproduites de manière différente. Après de multiples expositions couronnées de succès par l’attribution d’Awards, il me semble que mon ascension
se calque sur ce que je vis à Saint-Tropez. Mais, dans l’extrême reconnaissance qui s’est révélée un grand bonheur chez moi que d’évoluer dans le Midi de la France. Pour le Quai des Artistes, je souhaite sincèrement voir fleurir ce type d’établissements qui fait l’objet d’une liberté transcendantale !"




Par Sophie HASSON-GRIMALDI (dernière modification le 18/09/2008)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 71




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :