Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Eva Esztergar, Noël Fantoni
23/12/2009

'TASTY TESTS' Les découvertes savoureuses - Bistrot Tartine, Monaco


Dans cette série de tests savoureux, nous partons à la découverte des menus originaux dans des lieux accueillants où qualité et prix s'accordent au mieux.
Visite en vidéo avec les Chefs qui présentent les plats


« Bistrot Tartine » : vive la nuit !

Christelle Charron. Photo (c) Noël Fantoni
Christelle Charron. Photo (c) Noël Fantoni
Noctambules, le « Bistrot Tartine » a été créé pour vous. Ne vous y fiez pas: son enseigne est trompeuse. Il ne s’agit pas d’y aller y tremper son pain beurré confiture dans un bol de café à potron-minet en sortant de discothèque.

Le « Bistrot Tartine » ne vous attend pas pour le petit-déjeuner, mais pour un dîner tardif ou un déjeuner d’avance. En ouvrant grâce à une initiative originale tous les vendredis et samedis au-delà du service du soir, de trois heures à six heures du matin, « Tartine » bouleverse à sa manière la restauration de nuit à Monaco.

Il jouera même les prolongations pour la Saint Sylvestre: le restaurant voisin du « Black Legend » sur le port Hercule restera ouvert toute la nuit. Ouvert comme les propositions qu’il fera à ses clients. Pas de menu imposé, mais les suggestions d’un programme libre, en sus de la carte traditionnelle et qui mettent déjà l’eau à la bouche. Le chef Stéphane Chenneveau, qui a fait ses classes chez Maximin et Garault, et la propriétaire maîtresse de maison Christelle Charron mettront en avant cette nuit-là une trilogie d’oursins (25 euros), une tarte fine au caviar (27 euros), une cocotte luthée de homard, châtaignes et truffes sur un lit de gnocchis maison (45 euros), un filet de bœuf Rossini (39 euros), un mille-feuille de Brie aux truffes et abricots secs (18 euros) et en dessert des crêpes aux fruits de la passion et fruits exotiques (12 euros).

Dans une ambiance accueillante d’auberge autrichienne aux meubles de chêne clair et boiseries, aux tables bistrot en bois massif, où le confort rivalise avec la prévenance façon cocooning du personnel en salle, Florian le second de Stéphane Chenneveau et Eric le chef de nuit ont aidé de leur savoir-faire à établir une carte d’excellente qualité où l’on retiendra une pastilla de foie gras et fruits et légumes d’automne, un pavé de thon à la plancha, tagliatelles au beurre et mangue, une fricassée de poulet fermier aux morilles et tagliatelles fraîches et comme dessert un Bounty de l’an 2010 qui pourrait servir de plat de résistance à lui tout seul.

A déguster en compagnie des vins du mois qui suivent avec perspicacité les saisons et les nouveaux plats (suggestion de 3 entrées, 3 plats et 2 desserts en plus de la carte) comme ce Grand Mouton, Muscadet de Sèvre et Maine, ce Chianti Rufina 2007 bio, ou ce rosé Clos Réquier.


Le restaurant reste ouvert pendant les fêtes, à l'exception de la soirée du 24 - mais dès le 25 décembre à midi, toute l'équipe vous accueille avec le sourire.


TASTY TESTS

Photo (c) Noël Fantoni
Photo (c) Noël Fantoni
NOS NOTES
(Les notes reflètent la moyenne donnée sur 20)

Originalité et créativité / Présentation / Goût :

Socca et saumon fumé, crème au citron vert
15 / 13 / 14
Gnocchis de ricotta aux artichauts, soupe de châtaignes
15 / 14 / 14

Velouté de potimarron, Saint-Jacques et girolles
15 / 15 / 16
Saint-Pierre au fenouil
12 / 13 / 15

Tiramisu de bananes rôties, citron vert, rhum et noix de coco râpée
16 / 13 / 14
Crêpes au sabayon de fruits de la passion et fruits exotiques
16 / 15 / 16


Bistrot Tartine
30 route de la Piscine
MC 98000 Monaco
00 377 97 98 70 70
www.bistrottartine.com
80 couverts en salle
180 en terrasse


Par Eva Esztergar, Noël Fantoni (dernière modification le 09/03/2010)





1.Posté par jeanne michelle le 24/12/2009 01:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

super la vidéo! et j'adore les desserts! cet article est très bien fait, on a envie de tout goûte...  

2.Posté par Olivier Martin le 25/12/2009 14:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vous avez réussi à redorer le blason de cet établissement! Bravo pour les notations qui semblent ...  

Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

L'igname - 18/04/2016

1 2 3 4 5 » ... 9




Dans nos blogs :

Un orgasme = un arbre planté

Utiliser internet quotidiennement génère une grande quantité d’émissions de CO2. Grâce à des opérations ponctuelles ou des actions longue...

20 ans après, les pesticides sont toujours en moi [Interview]

Après la découverte du virus de l’hépatite C, Marie* apprend que son corps est également perturbé par de nombreuses toxines chimiques. Mais...

L’Amérique post-Trump [Revue de presse]

Trois semaines après l’élection de Donald Trump à la présidentielle américaine, le monde entier s’étonne encore de ce résultat inattendu....



Le Podcast Journal sur :