Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Gilles Carvoyeur
15/09/2009

TEMOIGNAGE ECONOMIQUE: Hervé Burtin reprend une pharmacie dans un secteur en pleine expansion démographique

Vos articles dans votre Podcast Journal


C'est à 12 Km d'Auxerre, dans le canton d'Aillant sur Tholon, dans un bassin de population comptant plus de 3 000 habitants, qu'Hervé Burtin a repris la pharmacie du village à Fleury-la-Vallée, une charmante et paisible bourgade du Grand Auxerre. Entouré de nombreuses communes telles que Branches, Guerchy, Neuilly, Poilly sur Tholon, le village compte 1 200 habitants et bénéficie ainsi que ses alentours d'une poussée démographique régulière. Bref, une belle opportunité pour prendre un nouveau départ professionnel à la tête d'une officine.


Pour la première fois, le jeune pharmacien exerce à la campagne

TEMOIGNAGE ECONOMIQUE: Hervé Burtin reprend une pharmacie dans un secteur en pleine expansion démographique
A 12 Km d’Auxerre, à 17 Km de Joigny, et à 8 Km d’Aillant sur Tholon, le secteur où s'installe Hervé Burtin, est - certes - déjà bien équipé en profession médicale et paramédicale mais cela constitue plus un atout qu'un handicap aux yeux du jeune pharmacien, qui est aux commandes de sa propre pharmacie depuis la fin de ses études universitaires. En effet, depuis l'obtention de son diplôme à la Faculté de Médecine de Dijon (Doctorat en pharmacie obtenu en 1999 à l'UFR de Pharmacie à l'Université de Dijon), Hervé Burtin a exercé en tant que pharmacien adjoint d'officine durant quatre ans à Montceau-les Mines, Paray le Monial (Saône et Loire), puis à Saint-Florentin. Son installation à Fleury n'est donc nullement comparable à l'activité qu'il a pu connaître, en milieu urbain, tant à Montceau les Mines, une ville de 30 000 habitants incluse dans une Communauté Urbaine de 100 000 âmes qu'à Paray le Monial (autour de 8000 habitants).

Pour la première fois, le jeune pharmacien exerce à la campagne, ce qui induit des gardes plus fréquentes le week-end et la nuit. De plus, dans la région de Fleury on compte déjà de nombreux médecins dont un exerçant à Fleury, un autre à Charbuy, un troisième à Merry la Vallée, et enfin un dernier à Lindry. A leurs côtés, on trouve également de nombreux infirmiers (dont deux exercent à Fleury), et des kinésithérapeutes. Bref, l'offre médicale et paramédicale est bien achalandée, ce qui peut expliquer la croissance démographique locale.

Car, autre atout non négligeable, aux yeux d'Hervé Burtin : le pays est en pleine expansion. De nombreuses personnes quittent la ville d'Auxerre ou sa proche périphérie et font le choix de s'installer à Fleury et dans ses environs. Un éloignement du chef-lieu départemental tout relatif car il permet de rester proche de la grande ville tout en profitant de l'attrait bucolique de la campagne environnante. D'ailleurs, la vie à Fleury est agréable et la bourgade dispose d'un tissu commercial assez dense (boulangerie, épicerie, coiffure, poste, pharmacie, traiteur, garage, agence immobilière, café-tabac-presse, pizzéria, etc.)

Selon l’INSEE, la population est plutôt riche et... jeune avec 20 % des habitants ayant moins de 14 ans, 25 % ayant entre 30 et 44 ans et 20 % entre 45 et 59 ans. Elle compte 77 % de propriétaires, 90.9 % des habitants ayant un emploi (dont 77.1 % en CDI et 16.1 % de fonction publique). D'ailleurs, preuve de cette vitalité démographique, à Charbuy, le village voisin, La Poste ouvre un bureau alors qu'elle les ferme dans tant d'autres communes rurales.

« Il me semblait intéressant de reprendre cette officine située dans ce secteur en développement avec bien sûr l'objectif de maintenir une activité médicale qui s'avère primordiale tout en sachant que j'avais à ma disposition une belle officine, un très joli outil de travail avec deux préparatrice à mes côtés pour m'assister »

Pour réaliser son projet d'entreprise, le pharmacien a obtenu de Yonne Active Création la somme de 15.000 €, la structure dirigée par Francis Moreau s'étant engagée à lui verser, par la suite, une enveloppe supplémentaire de 10.000 €.

http://www.yonneactivecreation.fr



Par Gilles Carvoyeur (dernière modification le 15/09/2009)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Le Bon Coin a 10 ans - 02/10/2016

1 2 3 4 5 » ... 11




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :