Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Eva Esztergar
13/09/2009

TEMOIGNAGE: Être après l'anoréxie


Rencontre audio avec Annie Carletti, auteur de l'ouvrage intitulé "Être après l'anorexie"


Annie Carletti. Photo (c) Eva Esztergar / CAP 3D
Annie Carletti. Photo (c) Eva Esztergar / CAP 3D
Longtemps, des années, une vie… avoir été dans le chaos et la terrible souffrance de l’anorexie. Aujourd’hui calme et sereine, forte et debout, Annie Carletti souhaite dire son expérience de cette maladie existentielle et comment le oui de l’analyste lui a permis de re-donner sens à sa vie. Oui, l’analyste qui l’a acceptée, reconnue et jamais ne lui a demandé de manger. Oui, une longue et difficile analyse pour comprendre que le refus de manger est un symptôme, l’arbre qui cache la forêt, lieu effrayant et sombre, demeure de l’inconscient : pénétrer en ce lieu, tracer des voies, trouver sa voix et, après avoir défait les nœuds d’une histoire à la fois si douloureuse et magnifique, avoir accès à ses sentiments, avoir la parole : alors le symptôme anorexique disparaîtra, laissant place à tous les goûts de la vie.

"Je suis enseignante et je sais que je dis des choses qui ne sont pas toujours entendues, mais c'est important de le dire. Je pense que le contraire de la vérité ce n'est pas le mensonge, c'est le silence..."
Annie Carletti m'accueille timidement dans la chambre où elle est née, dans son appartement qui ressemble plus à une petite maison de campagne qu'à un 3 pièces à Monaco. Avant tout, elle montre les décorations murales, les trompe-l'œil créés pour être plus proche de la nature, des fleurs, des oiseaux... puis me fait visiter son jardin aromatique tout le long du muret qui entoure son immeuble.

De retour dans la pièce, elle prend son livre en main pour en lire un passage et les émotions re-vécues font de cette rencontre audio un moment différent, très personnel.

"Plus qu'un témoignage c'est une conceptualisation et une ouverture sur cette maladie existentielle afin de donner espoir aux personnes qui souffrent de troubles du comportement alimentaire et tendre la main aux parents bien souvent démunis face à leur enfant qui ne mange plus."





Écoutez l'audio ci-dessous en mp3

itw_annie_carletti.mp3 itw Annie Carletti.mp3  (4.03 Mo)




Par Eva Esztergar (dernière modification le 08/11/2009)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Le pied - 02/07/2016

La vitamine D - 17/05/2016

1 2 3 4 5 » ... 13




Dans nos blogs :

Journée des droits humains : les motards de noël embrasent les rues françaises

Ce samedi 10 Décembre, journée des droits humains, se déroulait la huitième parade de Noël des motards. Le principe est simple, chaque...

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...



Le Podcast Journal sur :