Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Stéphane Boscagli
15/11/2008

TOUR D'EUROPE EN AUTOSTOP - Etape de Debrecen (Hongrie)


Stéphane Boscagli est en train de faire le tour de l'Europe en autostop. Son but: aider l'Association Athina Ichtyose de Monaco. Voici son nouveau récit


TOUR D'EUROPE EN AUTOSTOP - Etape de Debrecen (Hongrie)
Bonjour à vous toutes et à vous tous,
Il est midi et je viens d'être déposé en plein centre de la ville de Debrecen. Une fois le plan de la ville en poche, me voilà sac à dos sur les épaules en train de sillonner les rues pour trouver un hébergement. Après plusieurs tentatives infructueuses, je me présente au Szent József Gimnázium (Lycée St Joseph).
La personne de la "réception" prévient immédiatement un professeur de ma présence. Quelques instants plus tard, je fais la connaissance de Lórand BRADE, jeune professeur de français et d'anglais. Lórand est venu pour m'aider et connaître les raisons de ma présence dans l'établissement scolaire.
Je lui explique que je recherche à me loger pour 3 nuits.... le temps pour moi de visiter la ville. Puis, je reprendrai mon bâton de pèlerin pour continuer ma route vers d'autres lieux à visiter.
Je présente brièvement à Lórand BRADE en quoi consiste le "Tour d'Europe 2008".
A présent, nous nous dirigeons vers le bureau de la direction de l'établissement. Les choses ne sont pas faciles, mais Lórand va quand même parvenir à m'obtenir un chambre pour 3 nuits dans l'internat (St Joseph) et ces 3 nuits me seront offertes. Le lycée et l'internat sont gérés par un seul et même bureau.
Je serai logé en pension complète mais ne souhaitant pas abuser de l'hospitalité, je vais prendre à ma charge les 3 repas journaliers.
Très enthousiaste par le périple que je suis en train de réaliser, Lórand me propose de présenter mon voyage aux élèves de l'établissement.

Le rendez-vous est pris. En attendant le jour "J", je visite la superbe ville de Debrecen avec sa vaste et très belle place. Les immeubles bourgeois richement décorés.
Le jour de la présentation arrive. comme convenu, je retrouve Lórand. Lórand a tout planifié et organisé jusque dans les moindres détails. Il a réservé la salle de conférence, a négocié avec la direction de son établissement afin de permettre à plusieurs classes d'interrompre les cours dans le but d'assister à la conférence et il a mis en place le matériel nécessaire pour diffuser les images de mon blog sur grand écran.
Pour me faciliter encore plus la tâche, Lórand me propose de faire la présentation en français (et non pas en anglais)... il se chargera de faire la traduction simultanée en Hongrois.
En une heure, je vais aborder différents sujets :
- la présentation de l'Association Athina Ichtyose Monaco ;
- le démarchage des partenaires et des fonds récoltés pour la recherche médicale ;
- les préparatifs au voyage et les anecdotes... fort nombreuses depuis le 3 février 2008 !!

Bref !! l'assistance est attentive et très intéressée. Les questions sont pertinentes.
Tout le monde passe un agréable moment.
Lórand et moi finissons la présentation du périple sous un tonnerre d'applaudissements.
La date de mon départ de Debrecen est prévue pour le lendemain matin.
Lórand souhaite absolument me faire visiter un endroit unique en Hongrie. C'est d'accord, je diffère la poursuite de l'aventure de 24 heures.
Entre temps, la direction accepte de m'héberger gratuitement cette nuit supplémentaire !!

Le lendemain, Lórand est donc venu me chercher à l'internat avec son véhicule. Nous quittons Debrecen pour parcourir plus de 40 kilomètres en direction du parc naturel de Hortobágy (classé par l'UNESCO). C'est ici que se trouve le seul hôpital pour oiseaux de Hongrie. Le but de cette structure est de recueillir toutes les espèces d'oiseaux blessés, accidentés (chocs avec des automobiles), brûlés, électrocutés (à cause des câbles à haute tension) ou simplement malades. Une fois que l'animal est "remis sur pied"... il est relâché dans son milieu naturel.

Juste à coté de l'hôpital pour oiseaux, se trouve le musée des bergers Hongrois. Nous le visiterons pour y découvrir leur habitat traditionnel, leurs différentes tenues vestimentaires, les outils dont ils se servent pour confectionner de petits objets qui sont ensuite vendus. Il y a là tout l'univers de ces fiers bergers de Hongrie... encore en activité.

Un grand merci à Lórand de m'avoir permis de pràsenter le "Tour d'europe 2008" et fait découvrir des endroits qui n'étaient pas prévus dans mon programme.

Je profite de ce message pour remercier, aussi, Monsieur Lucca FASSOLA pour son dévouement au quotidien pour la gestion du blog relatif au "Tour d'Europe 2008".

La mise "en ligne" de tout ce que vous pouvez voir sur le blog est réalisé par Lucca FASSOLA.
Toutes les légendes et commentaires explicatifs d'une photos sont rédigés par moi même.
Les textes en français sont ensuite traduits en anglais par Christine.
Depuis le début.... tout se fait à distance.... par courriel interposé... sans aucun appel téléphonique !
Une vrai prouesse technique..... et pourtant nous y arrivons !!!
Cette tâche demande un travail constant. Je tiens à rappeler aux internautes (avertis que nous sommes tous !!)... que les fonctionnalités que nous autorisent un blog ne sont pas les mêmes qu'un site internet.
Toutefois, nous avons fait en sorte que l'accès aux différents chapitres puissent se faire à partir de boutons. Ce n'est peut être pas esthétique, mais cela à l'avantage de vous permettre d'aller directement à l'information souhaitée.

Je vous invite à consulter le site de Lucca FASSOLA : www.fassola.com

Encore merci pour les nombreux messages de soutien que je reçois directement dans ma boite de courriers électroniques. Merci aussi d'être toujours aussi nombreux à vous rendre sur le blog.... plus de 28.000 visites. Bravo à vous toutes et vous tous !
Très bonne semaine. A bientôt.



- Le blog : http://www.tourdeurope2008.blogspot.com/
- Vidéo du départ : ci-dessous
- La page de présentation du projet en français :
http://www.aaimonaco.org/html/article14.htm



La vidéo du départ



Par Stéphane Boscagli (dernière modification le 15/11/2008)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

AVE pour le Canada - 05/03/2016

1 2 3 4 5 » ... 18




Dans nos blogs :

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...

Un orgasme = un arbre planté

Utiliser internet quotidiennement génère une grande quantité d’émissions de CO2. Grâce à des opérations ponctuelles ou des actions longue...

20 ans après, les pesticides sont toujours en moi [Interview]

Après la découverte du virus de l’hépatite C, Marie* apprend que son corps est également perturbé par de nombreuses toxines chimiques. Mais...



Le Podcast Journal sur :