Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Podcast Journal
16/01/2010

TRANSITION À UNE ÉCONOMIE À FAIBLE ÉMISSION DE CARBONE

CP


Des représentants des fonds d’investissements ont engagé les gouvernements à prendre de véritables mesures pour favoriser le financement de l’économie verte.


Au cours d’une conférence qui a eu lieu au Siège de l’ONU à New York le 14 janvier 2010, la Présidente de Ceres et Directrice du Réseau des investisseurs sur les risques climatiques a affirmé que "les investisseurs ont un rôle énorme à jouer pour assurer la réduction des émissions de gaz carbonique".

Mindy Lubber a rappelé que "85% des 10 000 milliards de dollars nécessaires à la création d’une économie à faible émission de carbone viendront du secteur privé". Ce secteur, a-t-elle plaidé, a impérativement besoin de l’appui des gouvernements pour accomplir sa tâche.

Directeur des investissements du Fonds de pension danois (ATP), Bjarne Graven Larsen, a averti que les investisseurs placeront leur argent dans les pays qui ont des plans d’action énergétiques ambitieux, tels l’Inde, le Brésil ou encore la Chine. "C’est là que nous placerons notre argent, pas aux États-Unis", a-t-il dit.

Les mesures que réclament ces investisseurs sont résumées dans la «Déclaration sur la mobilisation des investissements dans une économie à faible émission de carbone», texte qui appelle les gouvernements nationaux à établir des objectifs en matière de réduction de gaz à effet de serre à court et à long termes et à appliquer des mesures sur la fixation du prix du carbone.

"L’évolution vers une économie verte est irréversible et aucun secteur ne sera épargné", a averti Kevin Parker, Directeur mondial de Deutsche Asset Management. Il a relevé que plus de 300 mesures législatives ont déjà été adoptées dans le monde pour atténuer les effets des changements climatiques et créer une économie à faible émission de carbone.

Anne Stausboll, Administratrice du Système de retraite des employés du secteur public de la Californie (CalPERS), a prévenu que "si aucune mesure politique n’est prise pour créer un environnement stable, les opportunités d’investissements seront d’autant plus limitées".

Rob McCord, Trésorier de l’État de Pennsylvanie, a mis l’accent sur l’importance qu’il y a à créer rapidement des emplois dans le secteur vert, relevant que les États-Unis étaient déjà en train de perdre la bataille, notamment par rapport à l’Allemagne. "Il est temps de dépasser notre obsession de Copenhague et de réfléchir à ce que nous pouvons faire", a-t-il suggéré.

"Chaque année écoulée multiplie le coût de la transition vers une économie à faible émission de carbone", a renchéri le Directeur des investissements du Fonds de pension danois. "Nous avons besoin d’actions, pas de bonnes paroles".

Le Trésorier de l’État de Pennsylvanie a estimé que vu le manque d’adaptabilité, les compagnies électriques et énergétiques, réticentes à l’imposition de limites sur les émissions de gaz carbonique, "rendaient de plus en plus risqués les investissements dans ce secteur."

"Des limites finiront par être imposées aux États-Unis", a commenté la Présidente de Ceres. "Les ignorer provoquerait un risque réglementaire aux proportions encore inconnues", a-t-elle mis en garde.


Par Podcast Journal (dernière modification le 16/01/2010)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 22




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :