Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Ange-Philippe Mattei
17/09/2012

TRIBUNE - La misère dans le monde

Vos articles dans votre Podcast Journal


La peur de la misère touche 58% des enfants, les enfants sont extrêmement conscients de la pauvreté qui les entoure; la difficulté familiale les touche.


Le début du XXIe siècle: mélange de misère et de bonheur

TRIBUNE - La misère dans le monde
Les Afghans et la misère infâme
Afghanistan, aujourd'hui. Dès l'âge de 10 ans, des centaines de jeunes garçons sont attirés par des hommes adultes qui leur promettent de les sortir de la misère et de leur offrir une vie meilleure. Ils seront utilisés à des fins de divertissement. Les Bacha Bereesh, littéralement "garçons imberbes", sont choisis pour leur taille et leur beauté pour chanter et danser devant un public masculin, souvent habillés en filles, avant d'être monnayés contre des faveurs sexuelles offertes aux hommes de pouvoir. Les organismes tels que l'Unicef tentent de condamner cette pratique de BachaBaazi (jeu avec garçon). Elle ne cesse pourtant de s'étendre sur le territoire.
Difficile à vivre!

La misère dans le monde guinéen
Aucun édifice social et économique durable n’est concevable si son socle ne repose pas sur l’esprit de fraternité et de solidarité. En Guinée cette valeur semble pourtant disparaitre progressivement de nos mœurs En place et lieu, une libéralisation sauvage et un individualisme à outrance se sont emparés du tissu social et économique. Conséquence: des millions de Guinéens sont réduits à la mendicité et à l’assistanat pour survivre dans un océan de pauvreté.

Face aux affres de cette pauvreté systémique, les regards et les lamentations se tournent vers le ciel sinon vers des hommes nantis au cœur généreux. Hélas comme les temps ont changé, actuellement non seulement la pauvreté grandit comme un monstre, mais être nanti est antinomique de l’esprit de partage et de générosité. En effet les pratiques vertueuses qui s’étaient imposées jadis au nom de l’islam œcuménique et des valeurs culturelles cardinales que toutes les régions de notre pays revendiquent ne sont plus qu’un souvenir lointain.

Des actions
- La Marche contre la misère fait étape à Pornichet, avec le petit fils de Ghandi.
- Les Restos du cœur: cette "entreprise" ne connaît pas la crise. Pis, le marasme mondial qui s’éternise la fait prospérer. Les Restos du cœur sont plus que jamais en première ligne contre la misère.
Si le grand public est réceptif à son action hivernale, il oublie souvent que ses portes ne sont pas fermées l’été.
- Copains du Monde: mouvement créé en 1992 par le Secours populaire.

À vous de ne pas laisser cette misère devenir un fait divers, luttez, n’abandonnez jamais.


Par Ange-Philippe Mattei (dernière modification le 15/09/2012)



Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Guerres hors la loi - 14/11/2016

1 2 3 4 5 » ... 55




Dans nos blogs :

Journée des droits humains : les motards de noël embrasent les rues françaises

Ce samedi 10 Décembre, journée des droits humains, se déroulait la huitième parade de Noël des motards. Le principe est simple, chaque...

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...



Le Podcast Journal sur :