Connectez-vous S'inscrire
Loading

Le Podcast Journal - podcastjournal.net 


Samedi 20 Décembre 2014
23:10
 


Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur l'écran avec fond noir ou blanc (icône imprimante ci-dessous)

TRIBUNE - Le vrai contenu de la vidéo du MUJAO

29/08/2012
Lu par 634 visiteurs web

Les terroristes du Mouvement pour l’unicité du djihad en Afrique de l’Ouest, ont tenu leur promesse en diffusant la vidéo que leur communiqué de vendredi dernier évoquait. Visiblement, ils avaient choisi l’AFP. Mais cette dernière nous a livré une information décalée, un décalage causé par une mauvaise traduction du texte en arabe, lu par l’un des otages.


otages.mp3 Otages.mp3  (471.87 Ko)

Le 26 août 2012, la vidéo en question est publiée sur youtube (le même jour que la publication de la dépêche de l’AFP). Son contenu est surprenant par rapport à ce que l’agence de presse avançait.
Selon l’AFP l’otage qui devait lire un texte préparé à l’avance par ses ravisseurs disait "Je demande aux autorités algériennes de trouver une solution pour me sauver la vie", or le visionnage de la vidéo dévoile que ce texte était destiné au peuple algérien.
En effet, la vidéo retrouvée* sur youtube, et dont le décor correspond exactement à la description de l’AFP, commence par la phrase "Appel au peuple algérien" et durant toute la durée des 42 secondes de la vidéo, aucun appel au gouvernement ne sera directement lancé.

L’enregistrement commence par une voix qui semble être celle de l’un des ravisseurs. Elle dit "Ya Allah" en guise de coup d’envoi pour commencer la lecture. L’otage commence alors à lire le texte, qu’il a entre les mains avec une amertume très visible: "Au nom de dieu le tout miséricordieux le très miséricordieux. Je lance un appel de détresse au brave peuple algérien afin qu’il soit avec moi dans mon épreuve afin que je sois libéré. Et pour ne pas laisser ceux qui négligent nos sorts, prendre des décisions fausses et irresponsables, pour des intérêts politiques illusoires. Voilà des pays comme la France, l’Italie, l’Espagne et la Mauritanie qui ont négocié avec les groupes djihadistes au vu de tout le monde et ils ont échangé leurs otages contre les Moudjahidines".

A moins que l’AFP détienne une vidéo différente (en contenu ou en longueur) de celle présentée avec cet article, il semble que la traduction du texte en arabe lui ait fait défaut.
Cet enregistrement propose de nouvelles donnes. Les terroristes ne semblent plus croire en leur propre capacité à menacer le gouvernement algérien, ils ne lui adressent plus leurs messages. Ils préfèrent s’adresser au peuple algérien, qui lui ne risquerait jamais de soutenir les sanguinaires qui l’ont fait tant souffrir.

Quant à la décision du gouvernement algérien à ne pas relâcher les terroristes et ne pas les aider financièrement, elle est plus que justifiée. Ces criminels n’exigent pas des rançons pour prendre leur retraite ou pour partir en vacance. Ils n’exigent pas la libération des terroristes pour faire plaisir aux mamans. Leur but est de réinvestir ces moyens humains et financiers pour se renforcer. La négociation est une fuite vers l’avant. Le refus de négocier est courageux.
L'Algérie et les pays du Sahel sont toujours les premières victimes des rançons payées au terrorisme.

* Selon un article d’Algérie focus il s’agit de la même vidéo.


Par — Nombre de lectures web de cet article (hors podcasts, smartphones et tablettes): 634 fois — Contenu mis à jour le 29/08/2012




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 38










Partager ce site





Vous pouvez visualiser nos articles sur fond blanc aussi, sur www.podcastjournal.net




visiteurs différents