Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Morgane Barta
11/10/2014

Taux de mortalité en psychiatrie 3 à 4 fois plus élevé qu'en population générale

Vos articles dans votre Podcast Journal


Une équipe française conduite par la Fédération régionale de recherche en psychiatrie et santé mentale du Nord-Pas-de-Calais, sous la direction du Dr Claire Lise Charrel, a comparé les causes de décès de plus de 4000 patients souffrant de "troubles mentaux" ayant été hospitalisés en hôpital psychiatrique à Armentières entre janvier 2004 et décembre 2007 à ceux de la population générale; les décès ont été pris en compte jusqu'à 2011.


Cette étude a montré que le taux de mortalité est de 3 à 4 fois plus élevé qu'en population générale et peut parfois être jusqu'à 20 fois supérieur, chez les sujets jeunes entre 35 et 54 ans.

Pour information, le nombre d'internements sous contrainte en hôpital psychiatrique a presque doublé en 15 ans. Environ 70.000 séances d'électrochocs ou sismothérapie ont lieu chaque année en France.

Les faits divers montrent qu'un grand nombre de crimes et suicides sont commis par des personnes sous l'emprise de drogues psychiatriques.

Les médicaments psychiatriques peuvent entraîner une forte dépendance et de graves effets secondaires : prise de poids, allergies, vertige, migraine, insomnie, agitation, convulsions, troubles cardiaques, troubles respiratoires, troubles sexuels, amnésie, coma, agressivité, nervosité, anxiété, délires, psychoses, hallucinations, pensées et comportements suicidaires, etc.

Malgré cela, certains psychotropes continuent d'être prescrits à tout va, hors recommandations de mise sur le marché ou sous la contrainte. Certaines personnes se retrouvent sous l'emprise d'un cocktail de médicaments (dont les interactions sont parfois inconnues) et souvent même jusqu'à la fin de leurs jours. Ces faits sont d'autant plus inquiétants que les prescriptions commencent de plus en plus tôt : certains psychotropes peuvent être prescrits dès l'âge de 6 ans.

Les membres de la Commission des Citoyens pour les Droits de l'Homme* organisent une distribution de prospectus le mardi 14 octobre 2014 de 19h30 à 20h30 Place du Ralliement, à l'entrée du Grand Théâtre d'Angers, pour dénoncer les graves effets secondaires que présentent les drogues psychiatriques, poussant les patients à se suicider.

* La Commission des Citoyens pour les Droits de l'Homme (CCDH) est une association existant depuis 40 ans en France pour dénoncer les dérives psychiatriques. Elle reçoit chaque semaine des témoignages de victimes et de familles sur ces abus.



Par Morgane Barta (dernière modification le 11/10/2014)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Le pied - 02/07/2016

La vitamine D - 17/05/2016

1 2 3 4 5 » ... 13




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :