Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Gilles Carvoyeur
08/11/2008

Toulon : Une femme prend le commandement d'un bâtiment de combat !

Vos articles dans votre Podcast Journal


Une femme qui prend le commandement d'un bâtiment de combat ! C’est presque une petite révolution pour la Marine Nationale puisque seulement deux bâtiments sont actuellement commandés par une femme. Dont le capitaine de Corvette Claire Pothier, 31 ans, à la tête de l’aviso « Commandant l’Herminier ».


Police de la mer

Toulon : Une femme prend le commandement d'un bâtiment de combat !
« Quand je me suis engagée, je ne m’imaginais pas lutter contre le terrorisme, les narcotrafiquants, les trafiquants d’armes ». Depuis les attentats du 11 septembre aux USA, la Marine Nationale participe dans le cadre de l’action de l’état en mer joue la police de la mer, contrôle les bâtiments suspectés d’embarquer des armes ou des clandestins.
« Bref, mon job est d’assurer la protection rapprochée des Côtes françaises en collaboration avec la police, les douanes, les affaires maritimes. Un métier passionnant ». Pourtant, rien ne prédestinait cette native de Clermont-Ferrand à s’enrôler à 19 ans dans la Marine, après des études à l’Ecole Polytechnique. Sauf une attirance inexpliquée pour l’uniforme. Et peut être un caractère de garçon manqué.
« Détrompez-vous, Polytechnique n’est plus un vivier de recrutement pour l’Armée, les étudiants préférant s’orienter vers des métiers plus rémunérateurs ou les grands corps de l’Etat ».
Pourquoi la Marine ?
« Pour le goût du voyage ! Bouger, voyager, découvrir les horizons lointains de l’Océan Indien, de la Méditerranée et des mers de l’Europe du Nord »

C’est presque une vision désuète de carte postale qui l’a séduite. A 27 ans, Claire est le numéro 6 de la frégate anti sous-marine « Le Primauguet ». Elle occupe un poste de chef de service avec quarante marins sous ses ordres.
« En tant que femme, je n’avais aucune difficulté particulière à commander ces jeunes hommes, qui ont toujours connu la mixité, notamment à l’école » assure t-elle. Puis, elle suit un parcours classique d’officier sur les navires les plus prestigieux : Jeanne d’Arc, porte hélicoptères, La Motte Picquet, basé dans le port de Toulon, le plus grand port européen. « Parce qu’on ne devient pas marin par hasard ! »

Et récemment, le capitaine de corvette Claire Pothier, nommée nouveau pacha de l’aviso. « Seule maître à bord après Dieu ! » ajoute t-elle dans un éclat de rire.


Par Gilles Carvoyeur (dernière modification le 19/01/2009)





1.Posté par Gilles Corlobé le 09/11/2008 07:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour,

Contrairement à ce que cet article indique, l'aviso Cdt L'Herminier est basé à Brest et n...  

Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 56




Dans nos blogs :

Classement des 5 personnalités qui vont marquer l'année 2017

Sur grand ou petit écran, à la radio ou dans les urnes, ils vont être omniprésents en 2017 grâce à leur culot. Autant donc retenir le nom...

La question du sport au Koweït

Suite au maintien de la suspension du Koweït de toute compétition internationale par le CIO et la FIFA, une session parlementaire...

Koweït-Irak: des relations au beau fixe

A l’occasion de la tenue de la commission ministérielle mixte irako-koweïtienne, le 29 décembre 2016 à Bagdad, 53 accords et mémorandums...



Le Podcast Journal sur :