Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
J.N.B.L.
30/04/2016

Tour du monde de la situation des droits humains, avril 2016 - 4

Communication de notre partenaire


L'actualité internationale des droits humains reste une fois de plus sans aucune bonne nouvelle...


La situation des droits humains dans le monde

Illustration. Image du domaine public.
Illustration. Image du domaine public.

droits_humains_300416.mp3 Droits humains 300416.mp3  (639.18 Ko)


Amnesty International France, EUROMED Droits, la FIDH, Human Rights Watch et la LDH dénoncent la recrudescence de la répression contre les défenseurs des droits humains en Égypte et le risque de disparition du mouvement des droits humains indépendant dans un futur proche, si la communauté internationale ne se mobilise pas fortement.

Au Nigeria le massacre de centaines d’hommes, de femmes et d’enfants par des soldats à Zaria, et les tentatives visant à dissimuler ce crime illustrent un mépris total pour la vie humaine et pour l’obligation de rendre des comptes des autorités.

La délégation de hauts responsables européens s'est rendue en Turquie samedi 23 avril 2016. On ne doit pas passer sous silence les multiples atteintes aux droits humains dont sont victimes les réfugiés dans ce pays.
Les autorités turques doivent immédiatement et sans condition libérer quatre intellectuels - deux femmes et deux hommes - arrêtés pour avoir signé une pétition critiquant les opérations de sécurité du gouvernement dans le sud-est de la Turquie, et pour s’être exprimés lors d’une conférence de presse.

21 organisations centrafricaines et internationales de défense des droits humains ont publié une déclaration appelant le nouveau président de la République centrafricaine, Faustin-Archange Touadéra, à faire de la justice pour les crimes internationaux graves commis dans le pays une des principales priorités de son gouvernement.

Des centaines de demandeurs d'asile, de réfugiés et de travailleurs migrants ont été expulsés de Russie, voire enlevés, et renvoyés de force en Ouzbékistan, où ils ont été torturés.

La visite du président Obama en Arabie saoudite était une occasion de prouver au monde que le gouvernement des États-Unis ne sacrifiera pas les droits humains sur l'autel des intérêts américains géopolitiques et commerciaux.

Alors que le Premier ministre, Manuel Valls, a annoncé l'intention du gouvernement français de prolonger l'état d'urgence pour deux mois à partir de fin mai 2016, Amnesty International soulève un certain nombre de préoccupations relatives aux libertés en France.

La Mauritanie doit annuler la condamnation à mort prononcée contre un blogueur déclaré coupable d’apostasie, et le libérer sans condition.

L'agression du frère d’Itai Dzamara, militant pro-démocratie victime d’un enlèvement, par des agents de la sûreté de l'État du Zimbabwe doit faire l'objet d'une enquête urgente et impartiale en vue de traduire les responsables présumés en justice,

L’homicide d’un étudiant soudanais de 18 ans par des agents des services de renseignement mardi 19 avril 2016 doit donner lieu de toute urgence à une enquête impartiale, a déclaré Amnesty International, tandis que la répression contre les étudiants au Soudan s’intensifie.

Le recours persistant des autorités tunisiennes à la torture et à d'autres mauvais traitements en détention vient ternir les avancées obtenues ces dernières années en matière de droits humains en Tunisie.

Les dirigeantes et dirigeants européens doivent saisir toutes les chances qui se présentent pour évoquer avec le président Joko Widodo le bilan affligeant de l’Indonésie en terme de droits humains, à l’occasion de la visite de celui-ci en Allemagne, en Belgique, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni.

Les raids aériens qui ont frappé des zones résidentielles dans le département du Pool (sud-est du Congo), faisant des morts et des blessés et détruisant des bâtiments, y compris des églises, des écoles et des établissements médicaux, constituent un recours excessif à des armes meurtrières de la part des forces de sécurité.




Par J.N.B.L. (dernière modification le 29/04/2016)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Guerres hors la loi - 14/11/2016

1 2 3 4 5 » ... 55




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :