Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
J.N.B.L.
07/05/2016

Tour du monde de la situation des droits humains, mai 2016 - 1

Communication de notre partenaire


L'actualité internationale des droits humains en ouverture de mai 2016 reste encore sans aucune bonne nouvelle.


La situation des droits humains dans le monde

Illustration. Image du domaine public
Illustration. Image du domaine public

droits_humains_070516.mp3 Droits humains 070516.mp3  (665.71 Ko)


En Chine, l'Assemblée populaire nationale (NPC) a adopté le 28 avril 2016 une loi fondamentalement biaisée régissant les ONG étrangères et leurs partenaires chinois. Cette nouvelle loi aura de graves conséquences sur la liberté d'expression, de réunion pacifique et d'association, déjà fortement restreintes par les lois et politiques en vigueur.

Le Conseil national autrichien doit rejeter les propositions de modification de la législation du pays relative à l'asile, qui réduiraient les possibilités de protection pour des milliers de réfugiés et de demandeurs d'asile, en violation des obligations de l'Autriche aux termes du droit international.

Les habitants de nombreuses favelas de Rio de Janeiro (Brésil) vivent dans la terreur après au moins 11 homicides par arme à feu imputables à des policiers.

En Thaïlande au moins 12 personnes ayant publié des commentaires sur Facebook ont été arrêtées ou inculpées le 27 avril 2016 en vertu d’un nouvel ordre draconien émis par le chef du gouvernement militaire. Ces arrestations surviennent après que ces personnes se sont prononcées sur un projet controversé de nouvelle Constitution.

Les autorités doivent faire la lumière sur le sort de plusieurs éléments des forces de défense et de sécurité présumés "disparus" et ouvrir une enquête indépendante sur les mauvais traitements subis par d’autres qui n’auraient pas voté pour le parti au pouvoir au Tchad.

En réaction à l'annonce de manifestations en Égypte, les forces de sécurité ont arrêté arbitrairement plusieurs centaines de personnes lundi 25 avril 2016, à la suite du déploiement massif des forces de l'ordre visant à empêcher les manifestants de se rassembler au Caire et ailleurs.

Les Burundais paient un lourd tribut alors que la crise politique s'aggrave depuis 12 mois: les homicides, la torture, les arrestations arbitraires et les disparitions forcées se multiplient au Burundi, atteignant des niveaux alarmants.

Au Burkina Faso, les mariages précoces et forcés volent leur enfance à des milliers de filles dont certaines n’ont pas plus de 13 ans, tandis que le coût de la contraception et d’autres obstacles les empêchent de choisir si et quand elles souhaitent avoir des enfants.

Au Bangladesh l'assassinat lundi 25 avril 2016 du rédacteur en chef d'un magazine de la communauté des lesbiennes, gays et personnes bisexuelles, transgenres et intersexuées (LGBTI) et de son ami, quelques jours après le meurtre à la machette d'un professeur d'université, souligne le fait que des militants pacifiques ne bénéficient d'aucune protection dans le pays.

Un rapport accablant publié par un groupe d'experts indépendants sur la disparition forcée de 43 étudiants mexicains en septembre 2014 vient assombrir un peu plus le bilan catastrophique des droits humains au Mexique.

La condamnation du militant des droits humains Issa al Hamid à neuf ans de prison et à une interdiction de voyager de même durée témoigne de la détermination des autorités saoudiennes à poursuivre leur répression contre la société civile dans le royaume d'Arabie saoudite.

Le suivi de la situation des droits humains par les Nations unies doit être au premier rang des discussions sur le futur de leur présence au Sahara occidental et dans les camps de réfugiés sahraouis, alors que les journalistes, les soldats chargés du maintien de la paix et les militants pacifiques font l’objet de restrictions croissantes de la part des autorités au Maroc.



Par J.N.B.L. (dernière modification le 05/05/2016)





1.Posté par Makaila N'guebla le 07/05/2016 10:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour!
Merci pour cette actualité sur les droits humains. Seulement, vous avez complètement zapp...  

2.Posté par Podcast Journal le 30/05/2016 10:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour,
ces actualités ne sont pas exhaustives, il s'agit d'une sélection parmi les faits relaté...  

Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Guerres hors la loi - 14/11/2016

1 2 3 4 5 » ... 55




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :