Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Adriana Trifan
11/02/2011

Traditions et arômes


L’histoire du vin dans le monde est plus vieille que le monde lui-même. Tout le monde a entendu parler ou a gouté un jour de ce divin breuvage.


Raisins de Roumanie. Photo (c) Adriana Trifan
Raisins de Roumanie. Photo (c) Adriana Trifan
En Europe, sa présence est attestée par une découverte très intéressante; la plus vieille bouteille de vin a été trouvée en Allemagne, dans un sarcophage – la bouteille datait de 325 avant JC et a été découverte en 1867 par des archéologues.
Chez nous, en Roumanie, le commencement de cette culture date de plus de 4 000 années; il y a aussi une légende qui dit que Dionysos, le dieu du vin, est né en Thrace, en Roumanie aujourd’hui. Ensuite, cette activité s’est développée grâce à l’aide offerte par les viticulteurs français, pendant les deux dernières décennies du XIXe siècle. Comme résultat, on a fait beaucoup de replantations avec des spécimens de vigne apportés de France - Pinot Noir, Cabernet Sauvignon, Merlot, Chardonnay, Sauvignon Blanc et autres.

Maintenant, il y a beaucoup de régions de viticulture en Roumanie, en fonction de types des vignes : les collines de Moldova, les collines de Muntenia, le plateau de Transylvanie, les collines du Banat, les collines de Dobrogea, etc. et on organise aussi des événements tel que le Salon International des Vins VINFEST qui a lieu à Timisoara chaque printemps et le Festival du vin à Arad. Les plus fameux types de vin roumain incluent : Tămâioasa românească, Busuioaca, Fetească neagră, Merlot, Beciul Domnesc et bien d'autres. Le Tămâioasa românească est un vin très bon, qui a gagné beaucoup de prix, qui est le symbole du centre vinicole Pietroasele et la vedette de n’importe quelle fête tandis que le Busuioaca, dont le plus connu vient de Bohotin est un vin demi-sec ou doux , avec un arôme discret et un goût très plaisants, expressif, préféré par les femmes mai pas seulement. Il y a beaucoup d’autres encore qui attendent être gouté par vous mais peut-être aimeriez-vous aussi savoir quelques secrets de cette boisson pleine d’histoire et charme.
Il est très vrai que le vin a aussi des qualités thérapeutiques du fait qu’il est considéré comme un type d’aliment-médicament représentant une vraie source de vitamines (B1, B2, B3,B5, B6, B9,C, E, D et P), de minéraux (calcium, fer, phosphore, magnésium, chlore, silicium, chrome et autres) et de substances anti-oxydantes.
Tous ces caractéristiques lui confèrent des vertus médicinales : il est énergisant, tonique, accélère l’appétit, règle la digestion, accélère le métabolisme, augmente le tonus physique et psychique, lutte contre l’asthénie, la fatigue et la dépression.
Grâce a son contenu, il prévient l’apparition des signes de vieillesse, l’athérosclérose, les affections dégénératives et la maladie d'Alzheimer. Il peut aussi être consommé pour combattre le vieillissement de la peau, atténue les rides et la cellulite.
En général, on doit le consommer avec modération mais d’habitude, pendant le repas on peut boire un ou deux verres de vin pour ‘aromatiser’ n’importe quel dessert.
Alors laissez-vous séduire par les traditions du vin et goutez un petit raisin !

vinroumanie.mp3 vinRoumanie.mp3  (171.03 Ko)




Par Adriana Trifan (dernière modification le 11/02/2011)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: ragondin, raie, raton laveur... Ragondin...



Le Podcast Journal sur :