Connectez-vous S'inscrire
Le Podcast Journal - podcastjournal.net 


Dimanche 21 Septembre 2014
4:02
 


Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur l'écran avec fond noir ou blanc (icône imprimante ci-dessous)
CV

Traversée victorieuse du Pacifique du TÛRANOR PlanetSolar

08/03/2011
Lu par 2052 visiteurs web

TÛRANOR PlanetSolar, le plus grand bateau solaire au monde, est venu à bout de l'océan Pacifique. Le catamaran propulsé à l'énergie solaire a amarré au port de Nuku Hiva aux Îles Marquises en Polynésie française. Depuis le départ de l'archipel des Galápagos, l'équipage de PlanetSolar composé du fondateur Raphael Domjan, du capitaine Patrick Marchesseau, de Jens Langwasser et de Christian Ochsenbein a navigué 25 jours, 6 heures et 34 minutes pour atteindre la Polynésie française. Le bateau est attendu au large des côtes australiennes pour le milieu du mois de mai 2011.


Voyage du  PlanetSolar (c) carte provenant de l'organisation  PlanetSolar
Voyage du PlanetSolar (c) carte provenant de l'organisation PlanetSolar
Après avoir parcouru 3’023 milles nautiques (5'599 km) lors de la traversée de l'océan pacifique et 11’411 milles nautiques (21'133 km) au total depuis le départ de Monaco, TÛRANOR PlanetSolar a battu un nouveau record, celui de la plus longue distance parcourue avec un véhicule solaire électrique.
"Nous sommes plus que satisfait du chemin parcouru dans cette éco-aventure", explique le fondateur du projet Raphael Domjan, qui poursuit, "avoir traversé le plus grand océan du monde uniquement à l'énergie solaire et une autre preuve significative de l'efficacité des énergies renouvelables montrant que nous avons aujourd'hui la technologie à disposition pour changer".
TÛRANOR PlanetSolar a débuté son voyage autour du monde à Monaco le 27 septembre 2010, ce bateau est propulsé uniquement à l'énergie solaire. La mission du plus grand bateau solaire au monde construit en Allemagne est de démontrer le potentiel et l'efficacité des énergies renouvelables. Le projet vise également à faire avancer la recherche scientifique. PlanetSolar, fondé par le suisse Raphael Domjan et basé à Yverdon-les-Bains (Suisse/Canton de Vaud), a rendu possible les développements technologiques dans les domaines de la production de matériaux composites ainsi que du stockage de l'énergie solaire. Pour son expédition autour du globe, le projet peut compter sur les prévisions météorologiques fournies par Météo France. Un programme de routage solaire a également été développé pour le projet. Naviguant sous pavillon suisse et mesurant plus de 30 mètres de long et 15 mètres de large, TÛRANOR PlanetSolar est recouvert de 537 mètres carrés de panneaux solaires de la marque californienne SunPower Corporation. SunPower fournit des cellules solaires 50% plus efficaces que des cellules normales. TÛRANOR PlanetSolar a été dessiné par le
designer néo zélandais Craig Loomes de Lomocean Design selon la méthode du "perce-vague" qui utilise moins d'énergie qu'un bateau conventionnel. Lors de la construction du bateau, plusieurs
entreprises allemandes ont pris part au projet en démontrant leur expérience dans le domaine des énergies solaires. Les sponsors principaux de PlanetSolar sont l'horloger suisse Candino ainsi que la société de gestion d'énergie Immosolar. Le projet est soutenu par de nombreuses autres entreprises et institutions.

bateausolaire.mp3 bateausolaire.mp3  (652.26 Ko)


Par CV — Nombre de lectures web de cet article (hors podcasts, smartphones et tablettes): 2052 fois — Contenu mis à jour le 08/03/2011




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

IMAGE DU JOUR: Stunt - 31/07/2014

1 2 3 4 5











Partager ce site


Publicité


Vous pouvez visualiser nos articles sur fond blanc aussi, sur www.podcastjournal.net




visiteurs différents