Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
24/11/2016

Tribu de Saint-Louis: une délinquance hors de contrôle


Suite à la mort d’un jeune homme de la tribu de Saint-Louis tué par un gendarme le 29 octobre 2016, les affrontements entre jeunes et forces de l’ordre ne cessent de se répéter en Nouvelle-Calédonie. Des manifestations de violence commises par une poignée de délinquants ingérables.


Carte du Mont-Dore (c) OpenStreetMap
Carte du Mont-Dore (c) OpenStreetMap

st_louis__online_audio_converter_com_.mp3 Tribu St-Louis.mp3  (1.41 Mo)


Il ne s’agit plus de colère mais de délinquance d’opportunité. Quelques jours après les premières tensions qui ont suivi le décès controversé de William Décoiré tué par un gendarme lors d’un contrôle routier fin octobre 2016, Saint-Louis a une nouvelle fois été le théâtre de scènes de violences.

Plusieurs tireurs cagoulés et lourdement armés auraient visé des gendarmes entrainant, une fois de plus, la fermeture de l’axe routier. Même si, au terme de patience et de palabres entre habitants et délinquants, la circulation sur la RP1 a finalement pu être rétablie, le problème de fond reste entier: ces jeunes, une dizaine d’après les gendarmes, tiennent Saint-Louis dans leur main. Les habitants de la tribu, dépassés par cette situation inouïe en Nouvelle-Calédonie, sont à bout de nerf.

Au delà de leur liberté de circuler qui est mise à mal et notamment l’impossibilité des salariés à se rendre sur leur lieu de travail, c’est toute la commune du Mont-Dore qui est prise en otage par quelques délinquants, décideurs de l’état général de paix ou de guerre.

Plusieurs centaines d’habitants, regroupés sous le collectif "Citoyen mondorien", ont manifesté leur colère face à cette situation d’insécurité sur les routes. Aux grands maux les grands remèdes, ils comptent porter plainte directement contre l’État.




Par (dernière modification le 23/11/2016)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Guerres hors la loi - 14/11/2016

1 2 3 4 5 » ... 55




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :