Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
04/03/2016

Turquie: une légende du football risque la prison pour insulte au président de la République


L’ex-star du football turc, Hakan Şükür, sera prochainement jugé pour "insulte" au président turc Recep Tayyip Erdoğan, son ex-mentor politique. Il risque jusqu'à quatre ans de prison.


Hakan Şükür, meilleur buteur de l'histoire du championnat turc et de la sélection nationale. Photo (c) Vulkahn
Hakan Şükür, meilleur buteur de l'histoire du championnat turc et de la sélection nationale. Photo (c) Vulkahn

prison_pour_insulte_sur_twitter.mp3 Prison pour insulte sur Twitter.mp3  (951.05 Ko)


Légende du football turc, Hakan Şükür, âgé de 44 ans et surnommé "le Taureau du Bosphore" pendant sa carrière de joueur, est accusé par le parquet d’Istanbul d’avoir insulté sur Twitter le président de la République de Turquie. Bien que Hakan Şükür n'ait pas mentionné le nom de Recep Tayyip Erdoğan, la justice turque estime que certains tweets visaient clairement le chef de l’État.

Après une belle carrière sportive, Hakan Şükür est pourtant entré en politique aux côtés d’Erdoğan et avait été élu député en 2011 sur une liste de son parti, l'AKP, au pouvoir depuis 2002. Il avait cependant démissionné de l’AKP en 2013. Adepte de l’influent prédicateur Fethullah Gülen, qui vit aux États-Unis, Hakan Şükür s’oppose à la guerre politique lancée par Recep Tayyip Erdoğan contre son ex-allié devenu son pire ennemi.

La démission de Hakan Şükür est considérée comme une trahison pour Recep Tayyip Erdoğan qui, depuis son élection à la présidence, en août 2014, a multiplié les poursuites pour "insulte" à l'égard d'opposants politiques, d'artistes, de journalistes ou de simples citoyens.

Hakan Şükür, qui a longtemps évolué au club stambouliote Galatasaray, a notamment inscrit le but le plus rapide de l’histoire de la Coupe du monde de football, en 2002, lors du match pour la troisième place contre la Corée du Sud, après seulement onze secondes de jeu. Il avait annoncé en décembre 2015 s’être installé avec sa famille en Californie.


Hakan Şükür marque en 2002 le but le plus rapide de l'histoire de la Coupe du monde de football



Par (dernière modification le 03/03/2016)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 60





Dans nos blogs :

2017, l’année du changement pour Firefox

Depuis novembre 2014, Mozilla met toutes les chances de son côté afin d’améliorer son navigateur Firefox. De son partenariat avec Qwant à...



Le Podcast Journal sur :