Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Podcast Journal
13/05/2009

U@MARENOSTRUM


Comme l’indique son nom symbolique U@MARENOSTRUM, c’est une réelle volonté de protéger la mer Méditerranée, une mer chargée d’histoire et berceau de l’Humanité.
Ce projet est une invitation à faire participer tous les habitants concernés dans les processus décisionnels à la gestion et à la protection de l'eau en Méditerranée.


Sensibiliser des «citoyens européens» à la gestion et à la protection de l’environnement marin en Méditerranée

U@MARENOSTRUM
Le projet d’e-Participation appelé U@Marenostrum a été lancé cette année. Il est cofinancé par la Commission Européenne dans le cadre de l’Appel à propositions 2008 relatif à l'e-Participation.
Il vise à associer les citoyens et les acteurs locaux (groupes, associations etc.) de la Méditerranée, des zones côtières dans les processus de décision par les TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) et le SIG (Système d'informations Géographiques). Ces processus sont en lien avec l'adoption, la mise en œuvre des politiques et des législations de l'eau ou de la protection de l'environnement marin dans la région méditerranéenne, en conformité avec l'Union européenne (UE).

La Communauté de la Riviera Française (11 communes - 67.000 habitants – se situe entre la Principauté de Monaco et la frontière italienne) a été retenue par la Commission européenne pour développer et expérimenter une plateforme de consultation publique sur internet.
Ce projet se déroule de Janvier 2009 au 31 Décembre 2010 et en collaboration étroite avec les entités suivantes:
GFI Benelux, Gov2u (Grèce), la Région des îles Ioniennes (Grèce), Hellenic Center for Marine Research (Grèce), de la Fundation Comunidad Valenciana-Región Europea (Espagne), la Direction générale de la Modernisation de Valencia (Espagne) et La Communauté d’Agglomération de la Riviera Française (France).

Les principaux objectifs du projet :

élaboration d'un portail Internet convivial qui capture des informations sur une carte géographique. Les citoyens seront en mesure d'enregistrer et de publier leurs opinions sur les questions de l'eau en plaçant des drapeaux avec des commentaires écrits à des endroits appropriés sur les cartes qui existent sur ce portail.
Ils pourront aussi participer à des forums de discussion sur des questions de politique proposées par les autorités locales, nationales ou par eux-mêmes.
Afin d’agir et dialoguer directement avec les décideurs, les citoyens seront en mesure d'utiliser les pétitions en ligne et la messagerie à destination des administrations dans laquelle ils peuvent exprimer leurs opinions, préoccupations et questions liées aux questions environnementales.
La plate-forme disposera également d’une section qui permettra de visualiser les différentes étapes du processus législatif, sous forme graphique - depuis l'introduction d'un nouveau sujet, en passant par le processus de consultation, la discussion et l'adoption d'un projet de loi au niveau local ou régional ou au Parlement.
Une expérimentation d’une période de 14 mois sera effectuée sur 3 régions de la Méditerranée, à savoir la Région des îles Ioniennes (Grèce), la Communauté de la Riviera Française (France) et la Région de Valence (Espagne). Trois plates-formes Internet seront disponibles à la fin du mois d'août 2009 dans les régions participantes et seront personnalisées selon les régions (y compris la langue), afin d'assurer la participation des citoyens. Les plates-formes seront conçues pour les citoyens des régions participantes, mais ceux des autres régions de ces pays pourront aussi utiliser ces plates-formes.

Dans le but d'identifier les meilleurs moyens d'accroître la participation des citoyens dans ce projet, une étude va être réalisée afin d'analyser les attitudes des habitants des pays participants en ce qui concerne leur participation aux prises de décisions environnementales.
Dans le même temps, au cours du mois de mars 2009, une enquête a été menée auprès de plus de 150 citoyens et fonctionnaires des pays participants, afin de recueillir avec précision les besoins des utilisateurs concernant la fonctionnalité de la plate-forme d’U@Marenostrum.

www.uatmarenostrum.eu


Par Podcast Journal (dernière modification le 13/05/2009)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 23




Dans nos blogs :

L'UNICEF s'alarme: 1,4 million d'enfants risquent de mourir de faim dans quatre pays d'Afrique

Près de 1,4 million d'enfants peuvent mourir de la famine cette année au Nigeria, en Somalie, au Soudan du sud et au Yémen, selon le Fonds...



Le Podcast Journal sur :