Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Colette Dehalle
16/06/2009

UN ANNIVERSAIRE BRILLAMMENT CÉLÉBRÉ EN AUTRICHE ET HONGRIE


Il y a deux cents ans, exactement le 31 mai 1809, durant l'occupation napoléonienne, Haydn s'éteignait pendant son sommeil, dans la maison qu'il avait achetée à Vienne en 1793 et où il s'était installé en 1797. Elle est située actuellement au 19 Haydngasse, en plein quartier de Gumpendorf, à l'époque à une heure de calèche du centre de Vienne, aujourd'hui dans le VIe arrondissement, à quelques pas de la grande artère commerçante Mariahilferstrasse et de la gare Westbahnhof.


Tombeau du compositeur dans l'église du Calvaire d'Eisenstadt
Tombeau du compositeur dans l'église du Calvaire d'Eisenstadt
Elle était de plain-pied à l'origine, mais le compositeur fit construire un étage où il habita à son retour du séjour londonien. C’est là qu'il composa une grande partie de ses dernières œuvres, parmi lesquelles Die Schöpfung, La Création en 1798 et Die Jahreszeiten, Les Saisons entre 1799 et 1801. Au premier étage, il consacrait son temps à la musique ainsi qu'aux visites et la soirée était réservée aux sorties, un emploi du temps régulier de 6h30 à 22h30. Pour célébrer dignement ce deux-centième anniversaire, la maison a été rénovée et une exposition y est organisée.
Au cours de toute cette année, Haydn est naturellement à l'honneur en Autriche. A Eisenstadt, capitale du Burgerland, devenu autrichien en 1921. Il lui est rendu hommage par différentes expositions consacrées à sa vie et à son œuvre, sous le titre «Le phénomène Haydn», jusqu'au 11 novembre prochain. Ceci dans quatre endroits historiques de la petite capitale de ce land, quelque 13 000 habitants, située à l'est de Vienne, près de la frontière hongroise. Au Château Esterházy où Haydn avait été nommé maître de chapelle et compositeur officiel des princes en 1766, à la Hayndhaus, au musée régional et au musée diocésain. Ces trois derniers établissements sont situés dans la JosephHaydngasse, respectivement au 21, au 5, et à côté de l'église des Franciscains. En septembre, ce seront les annuelles «Journées internationales Haydn» du 10 au 27. Vienne, naturellement, n'est pas en reste.1 500 manifestations au moins sont au programme. Budapest aussi célèbre l'illustre compositeur. Il y a en outre une très intéressante exposition "Haydn et le temps" au Musée des Arts décoratifs de la capitale hongroise jusqu'au 7 février 2010.
Il est émouvant de visiter à une quarantaine de km d'Eisenstadt, mais en Basse-Autriche, la maison natale de Haydn, dans la rue principale du village de Rohrau. C'est dans cette demeure simple recouverte d'un toit de chaume, que virent le jour Franz Joseph Haydn le 31 mars 1732 et son frère Michael le 14 septembre 1737, organiste de la cathédrale de Salzbourg et aussi compositeur. A l'intérieur des meubles et une décoration de l'époque bien reconstituée. On imagine aisément dans ce cadre rustique et sensible à la musique, l'éducation du jeune garçon qui eut par la site les meilleurs professeurs et devint un très grand compositeur que Stendhal n'hésite pas à qualifier de « père du quatuor et de la symphonie ».

Un hommage tout particulier

Durant tout le mois de mai, la chaîne Mezzo a mis à l'honneur ce compositeur qui fréquenta Mozart et Beethoven, connut la fin du baroque et les débuts du romantisme. Le 31 a toutefois été une journée spéciale avec une programmation exceptionnelle de 11h à 23h et 5 programmes "Haydn". La célébration a commencé avec la diffusion dans le monde entier, de cet oratorio grandiose qu'est La Création, en direct depuis la salle Haydn du château d'Eisenstadt où le compositeur a passé une trentaine d'années de sa carrière en tant que musicien de la cour des princes Esterhazy. Il repose d'ailleurs dans l’église du Calvaire de la ville. La soprano Annette Dasch, le ténor Christoph Strehl, le baryton-basse Thomas Quasthoff et le Vienna Chamber Choir étaient dirigés par le chef hongrois Adam Fischer à la tête de l'orchestre austro-hongrois Haydn qu'il a créé en 1991. L'oeuvre fut donnée pour la première fois au Palais du Prince Schwarzenberg, près de Vienne, le 29 avril 1798. Au cours de l'après-midi audition de nombreux quatuors et en soirée «Le retour de Tobie», oratorio composé sur un livret en italien. Il n'a malheureusement pas connu le succès de «La Création» et des «Saisons». Créé à Vienne le 2 avril 1775 sous la baguette du compositeur, il avait pourtant reçu un accueil enthousiaste de la part du public.

Maison de Haydn
6. Haydngasse 19 à Vienne
Tél : 00 43-1-505 87 47-85173
service@wienmuseum.at
www.wienmuseum.at
Du mardi au dimanche de 9 à 18 h. Entrée gratuite le dimanche


Musée des Arts décoratifs
Üllői út 33-37
1091 Budapest .
e-mail: muzeum@imm.hu.
Tél : 00 36 (1) 456-5100
De 14 à 18h le mardi
De 10 à 18h du mercredi au dimanche
De 10 à 22h le jeudi


Par Colette Dehalle (dernière modification le 16/06/2009)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 71




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :