Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
14/02/2010

UN DETOUR PAR LA LITTLE ITALY


Vendredi 12 février, avait lieu à l'Opéra de Marseille la première de "La sainte de Bleecker street", The Saint of Bleecker Street, opéra en trois actes et 6 tableaux de Gian Carlo Menotti sur un livret en anglais du compositeur. L'œuvre qui sera récompensée par le prix Pulitzer de musique en 1955, fut créée au Broadway Theatre de New York le 27 décembre1954 sous la direction de Thomas Schippers.


Fête annuelle de San Gennaro dans le quartier à New York © Dschwen le 8 septembre 2004
Fête annuelle de San Gennaro dans le quartier à New York © Dschwen le 8 septembre 2004
Gian Carlo Menotti, né le 7 juillet 1911 à Cadegliano-Viconago et mort le 1er février 2007 à Monte-Carlo, était un compositeur américain d'origine italienne. Sa mère alla s’installer aux États-Unis en 1928. Il étudie à Philhadelphie où il a pour condisciples Leonard Bernstein et Samuel Barber pour lequel il écrira d'ailleurs plus tard le livret de l'opéra Vanessa. MenottIl a créé en 1958 le Festival des deux mondes à Spolète. De son oeuvre importante on retiendra principalement Amelia al Ballo, 1937, The Medium,1946, The Telephone or L'Amour à trois, 1947, Maria Golovin,1958, The Consul, 1950, qui sont celles que l'on donne le plus régulièrement en France.
Marseille entretient un lien particulier avec Menotti puisque la première française de Maria Golovin fut donnée à l'Opéra municipal de la ville le 29 janvier 1971. On a pu y voir la version originale en mai 2006.

L'action de La sainte de Bleckeer street se situe dans le quartier italien de New York, la jeune Annina passe pour faire des miracles et souhaite entrer dans les ordres malgré l'opposition de son frère Michele. Les difficultés s'accumulent, mais la jeune fille mourante peut enfin prendre le voile. La mise en scène restitue parfaitement l'atmosphère de ce quartier d'immigrants animés par une foi intense et qui manifestent encore leur attachement à leur pays d'origine, comme en témoigne la célébration de la fête de San Gennaro. Les solistes aussi bien que les chœurs maintiennent la tension dramatique de cette oeuvre, la plus ambitieuse certainement de Menotti. Ne pas manquer donc cette découverte.

Karen Vourch : Annina
Pascale Beaudin : Carmela   
Sandrine Eyglier : Maria Corona
Giuseppina Piunti : Desideria
Attila B. Kiss : Michele
Dmitri Ulyanov : Don Marco  
Marc Scoffoni : Salvatore
Kevin Arniel : Un jeune homme

Chef d'orchestre : Jonathan Webb
Metteur en scène : Stephen Medcaff
Jamie Vartan : Décors
Katia Duflot : Costumes
Lumières : Simon Corder
Orchestre et choeur de l'opéra de Marseille
Le 14 février à 14h30m, les 17 et 19 fév 2010 à 20h

Opéra de Marseille
2 rue Molière
13001 Marseille
Renseignements / Réservations : 04 91 55 11 10



Par (dernière modification le 14/02/2010)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: ragondin, raie, raton laveur... Ragondin...



Le Podcast Journal sur :