Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Colette Dehalle
19/03/2009

UN PRINTEMPS HONGROIS


La 28e édition du Festival de Printemps apportera cette année encore beaucoup de joie aux mélomanes et aux autres aussi d'ailleurs, avec des centaines de manifestations annoncées, concerts symphoniques, récitals de musique de chambre, concerts dans les églises, opéras, théâtre, représentations de danses folkloriques, expositions.


Joseph Haydn
Joseph Haydn
C'est ainsi que seront à Budapest notamment le pianiste Oleg Maisenberg, la cantatrice Susan Graham, Philippe Jaroussky. Sont également annoncés une soirée Bartok avec le Mandarin merveilleux et le Château de Barbe-bleue, un hommage à Luciano Berio, Don Giovanni en version de concert par l'Opéra de Vienne, des représentations théâtrales, Botho Strauss, Shakespeare ou Wedekind. Ceci dans les lieux les plus prestigieux de la capitale, Académie de musique, Opéra National, Palais des Arts, Théâtre National, musées. On pourra ainsi constater que cette grande fête de tous les arts s'enrichit chaque année.
En 2009, au cours de ces deux semaines un hommage particulier sera rendu à l'œuvre du compositeur autrichien Joseph Haydn décédé à Vienne le 31 mai 1809, il fut pendant près de 30 ans le maître de chapelle des princes Esterhazy, une des plus illustres familles hongroises. Deux opéras, Philémon et Baucis ainsi que L’Ame du philosophe ou Orphée et Euridice, «Les Saisons» et même un dîner à la célèbre Maison Gerbeaud sont prévus. Le Musée des Arts décoratifs évoquera jusqu'au 5 avril avec «Haydn et le temps», l’époque du compositeur à travers différents objets.
Les enfants ne seront pas oubliés, des animations, des spectacles de danse et des ateliers leur sont réservés.
Dans le cadre de la présidence tchèque de l’Union européenne en 2009, ce pays est à l'honneur. Au Musée des Beaux-Arts, avec L’éloge de la femme, seront exposés jusqu'au 7 juin les plus beaux dessins, affiches, tableaux et photos des périodes parisienne, américaine et tchèque d'Alphonse Mucha, le maître tchèque de l’Art nouveau. Au Parc Millenáris et jusqu'au 5 avril, on pourra avoir un aperçu de La Tchéquie vue par des Hongrois. Le Palais des Arts rendra hommage au compositeur tchèque Bohuslav Martinů à l’occasion du 50e anniversaire de sa mort.
On ne saurait manquer au Théâtre de l'Opérette de Budapest les représentations de La Bayadère d'Imre Kálmán, deux actes très rarement représentés, sur un livret de Julius Brammer et d’Alfred Grünwald actualisé par István Kállay et Miklós Gábor Kerényi. La première a eu lieu 23 décembre 1921 à Vienne et l'œuvre a été donnée à Lyon le 4 mars 1925 et à Paris le 30 janvier 1926. Comme dans toute opérette qui se respecte il y a un prince, ici l'héritier du trône de Lahore qui naturellement se débauche à Paris. Et une Bayadère, vraie ou fausse... Ces danseuses ont toujours fait fantasmer l'occident, qu'on se souvienne du ballet éponyme de l'Autrichien Minkus qui a inspiré les plus grands chorégraphes jusqu'à Noureïev.
La province n'est pas en reste et c'est dans toute la Hongrie une floraison de festivals avec partout de très beaux concerts :
Debrecen du 15 mars au 15 avril
Eger du 13 au 29 mars
Gödöllö du 13 mars au 26 avril
Györ, Szeged et Szentendre du 20 mars au 5 avril
Kaposvár du 14 mars au 3 avril
Kecskemét du 16 mars au 6 avril
Pécs du 15 mars au 7 avril
Sopron du 14 mars au 5 avril
Szolnok du 20 mars au 6 avril
Szombathely du 25 mars au 2 avril
Tatabánya du 21 mars au 4 avril
Vács du 20 mars au 10 avril



Par Colette Dehalle (dernière modification le 19/03/2009)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: ragondin, raie, raton laveur... Ragondin...



Le Podcast Journal sur :