Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
Média d'information international diffusé en podcast 🎙️
Facebook
Twitter
Instagram
Newsletter
 

UNE AFFAIRE DE CIMETIERE


Par Colette Dehalle Rédigé le 16/03/2009 (dernière modification le 17/03/2009)

María Beatriz Lenz, député péroniste de Buenos Aires a annoncé son intention de déposer un projet de loi en vue du retour en Argentine des restes de Jorge Luis Borges, décédé à Genève le 14 juin 1986 à l'âge de 87 ans. Ils sont actuellement au cimetière genevois de Plainpalais, tombe No 735. On peut y lire une inscription en vieil anglais : And Ne Forhtedon Na, On ne doit pas avoir peur.


Tombe de Jorge Luis Borges au cimetière de Plainpalais
Tombe de Jorge Luis Borges au cimetière de Plainpalais
Alejandro Vaccaro, président de la Société argentine des écrivains et biographe de Borges la soutient. D'après lui, le célèbre écrivain avait exprimé dans sa jeunesse "le souhait de reposer dans le caveau familial", au cimetière de la Recoleta à Buenos Aires, où sont enterrés des pléiades d'écrivains et de présidents, des représentants de la grande bourgeoise locale et aussi María Eva Duarte de Perón décédée en 1952. Il se base aussi sur un documentaire de la télévision française tourné en 1969 au cimetière de la Recoleta, Borges montre le caveau de sa famille et dit qu'il la rejoindra un jour.
La réponse de Maria Kodama, la veuve de Borges, de quarante-six ans sa cadette qu'il avait épousée le 26 avril 1986, a été immédiate : "C’est incroyable qu’en démocratie un député puisse disposer du corps d’une personne. Ces restes sont sacrés pour moi qui ai donné toute ma vie par amour pour lui."
Elle préside la Fundación Internacional Jorge Luis Borges, qui a son siège à Buenos Aires. Depuis des mois, elle s'active pour la création d'un musée dédié à son défunt mari qui se situera au même endroit. Elle précise d'ailleurs que ce projet de loi n'est qu'une rumeur, il s'agirait plutôt d'envisager un hommage à l'écrivain pour le 110e anniversaire de sa naissance le 24 août 1899.

Le Péruvien Mario Vargas Llosa déclare cette initiative péroniste de "farce élogieuse répugnante". Et d'ajouter "L'idée, apparemment, comptait avec le soutien de la présidente argentine elle-même, Cristina Fernandez de Kirchner, et de son mari, l'ancien président Nestor Kirchner". Il considère leur gouvernement comme le symbole de tout ce que la vie et l'œuvre de Borges refusaient, démagogie, populisme, mauvais goût et vulgarité. Il convient de rappeler que les relations entre Borges et le gouvernement du général Juan Perón avaient été orageuses. En 1946, l'écrivain qui travaillait à la Bibliothèque nationale avait été nommé inspecteur des volailles et des œufs sur les marchés...

Une fois Perón renversé en 1955, Borges devint directeur de cette même Bibliothèque nationale.
Le cimetière de Plainpalais à Genève est appelé couramment le cimetière des rois parce qu'il se trouve dans une rue portant ce nom, c'est le Père-Lachaise local, on y trouve entre autres les sépultures du chef d'orchestre Eugène Ansermet, de Jean Calvin, des compositeurs Alberto Ginastera et Frank Martin, l'un argentin, l'autre suisse. Y reposent aussi le psychologue Jean Piaget, Sophie Dostoïevski, la fille de l'écrivain décédée à trois mois, Sergio Vieira de Mello qui était à la tête du Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme et fut tué lors d'un attentat suicide à Bagdad le 19 août 2003, le comédien François Simon, fils de Michel, Rodolphe Kreutzer, le dédicataire de la célèbre sonate violon N°9, op. 47, en la majeur, de Beethoven, composée en 1803.

Dans les premiers jours de mars, le cimetière de Plainpalais a été l'objet d'une vive polémique, les restes de Grisélidis Réal devaient y être transférés. Prostituée, elle a mené parallèlement une carrière d'écrivain de qualité et a été une militante des causes féminines. A sa mort le 31 mai 2005, elle a été inhumée au cimetière genevois du Petit-Saconnex avant d'être enterrée ce 9 mars au cimetière de Plainpalais. Les uns se sont émus de la voir en compagnie de Calvin et de Borges justement, les autres se réjouirent de voir une femme reposer dans ce panthéon réservé aux hommes, elles sont moins d'un quart effectivement sur les 350 tombes.








ÉDITORIAL | POLITIQUE ET SOCIÉTÉ | ÉCONOMIE | NATURE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE | ART ET CULTURE | ÉDUCATION | SCIENCE ET HIGH-TECH | SANTÉ ET MÉDECINE | GASTRONOMIE | VIE QUOTIDIENNE | CÉLÉBRITÉS, MODE ET LIFESTYLE | SPORT | AUTO, MOTO, BATEAU, AVION | JEUNES | INSOLITE ET FAITS DIVERS | VOYAGES ET TOURISME | HUMOUR