Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Colette Dehalle
16/01/2009

UNE DANSEUSE A LA BARRE


Paola Cantalupo, danseuse étoile des Ballets de Monte-Carlo, accède à la direction artistique et pédagogique de l’école supérieure de danse de Cannes Rosella Hightower. Elle succède donc à Monique Loudières qui dirigeait l'institution depuis septembre 2001.


Paola Cantalupo
Paola Cantalupo
Nul doute que cette grande artiste saura perpétuer l'esprit qu'a su insuffler à l'établissement Rosella Hightower et qu'elle réalisera les projets qui lui tiennent à coeur, notamment perpétuer et renforcer la politique culturelle interdisciplinaire régionale déjà existante et développer encore l'institution en coopérant avec de grandes compagnies.
Née à Gênes, Paola Cantalupo a étudié à l’Ecole de danse de la Scala de Milan puis débute dans le corps de ballet de cette grande maison. Elle est engagée par Maurice Béjart au Ballet du XXe siècle et en 1980 par John Neumeier au Ballet de Hambourg. En 1984, elle poursuit sa carrière comme première danseuse du Ballet National du Portugal et interprète les grands rôles du répertoire classique, Giselle, Le Lac des Cygnes ou La Bayadère. Ensuite, elle rejoint les Ballets de Monte-Carlo en 1988 dont elle est nommée danseuse étoile l'année suivante. Son répertoire très éclectique comporte les grands rôles des Ballets Russes, Shéhérazade, l’Oiseau de Feu, Les Sylphides, ausii bien que les chorégraphies de Balanchine, Tudor, Kylian, Forsythe ou Petit, ainsi que les créations de Jean-Christophe Maillot telles Roméo et Juliette, Casse-Noisette Circus, Cendrillon, La Belle. Paola Cantalupo est titulaire du certificat d’aptitude aux fonctions de professeur de danse décerné par le ministère français de la Culture et elle est régulièrement invitée comme professeur ou membre de jury. Elle est membre depuis 2004 du Comité artistique du Prix de Lausanne dont elle fut d'ailleurs elle-même médaille d’or en 1977, elle a également reçu la médaille de bronze du «USA International Ballet Competition» à Jackson en 1979. En outre, la critique italienne lui a décerné le prix «Léonide Massine» à Positano en 1991, le Prix «Danza e Danza» à Venise en 1993 et le Prix «Carrière» en 2001. Elle a été faite chevalier de l’Ordre du Mérite culturel de la Principauté de Monaco en 2002. Elle est aussi vice-présidente de l’Association Danse Médecine Recherche, ADMR.


Par Colette Dehalle (dernière modification le 16/01/2009)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: ragondin, raie, raton laveur... Ragondin...



Le Podcast Journal sur :