Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Colette Dehalle
14/04/2009

UNE HISTOIRE ASSEZ INCROYABLE


A peine remise de l'affaire Fritzl et du procès qui a suivi, l'Autriche a éprouvé il y a une quinzaine de jours une nouvelle surprise. Lisa Lanett, une vieille dame de 87 ans de passage à Vienne, a révélé à un journaliste du quotidien Kurier qu'elle avait eu en 1945 un fils du futur président des Etats-Unis d'Amérique John Fitzgerald Kennedy.


Le bel archiduc et sa danseuse
Le bel archiduc et sa danseuse
Lisa Lanett, née Elisabeth Hortenau dans la petite localité d'Hinterbrühl à 17km au sud-ouest de Vienne, n'est pas quelqu'un d'ordinaire, elle avoue être la petite-fille d'Otto de Habsbourg-Lorraine, père de Charles Ier de Habsbourg-Lorraine, le dernier empereur d'Autriche, né à Persenbeug le 17 août 1887 et mort à Madère le 1er avril 1922. Il devint empereur à la mort de son grand-oncle François-Joseph Ier le 21 novembre 1916.
Otto de Habsbourg-Lorraine, né à Graz le 21 avril 1865 et décédé le 1er novembre 1906 à Vienne, était appelé "le bel archiduc", la vie assez dissolue qu'il menait l'avait écarté de la succession de François-Joseph. De sa liaison avec Marie Schleinzer, danseuse de l'Opéra de la Cour, il eut deux enfants, Hilde et Alfred né à Vienne en 1892. Ils furent reconnus par le docteur Julius Cohn Edler von Hortenau que Marie Schleinzer avait épousé la quarantaine venue. Alfred, lui aussi médecin, fut le père de Lisa Lanett. En 1938, au moment de l'Anschluss, Elisabeth et sa mère Charlotte se trouvaient à Rome, elles ne rentrèrent pas en Autriche, partirent directement pour les Etats-Unis et s'installèrent à Phoenix en Arizona où elles ouvrirent un motel, le Monterrey Lodge. Lisa confie qu'en 1942 un jeune officier de l'US Navy du nom de John Fitzgerald Kennedy, né le 29 mai 1917, qui avait été blessé dans le Pacifique au large des îles Salomon, vint s'y reposer. Les deux jeunes gens tombent amoureux, voyagent à Miami, New-York et se rendent à Cuba. En 1945, elle se découvre enceinte et refuse le mariage que Kennedy lui propose. Elle souhaite poursuivre sa carrière de danseuse et de comédienne.

Antonio Bohler naît le 29 septembre 1945, Bohler est le nom américain de sa grand-mère Charlotte qui l'adopte quand il a un an. Elle avait épousé en secondes noces Richard Böhler un industriel autrichien. Lisa qui a eu six maris, a d'abord fait croire à son fils qu'il avait pour père le premier d'entre eux, Juan del Puerto, un Mexicain. Elle ne lui dira la vérité que lorsqu'il aura 30 ans. John Kennedy paiera à son fils naturel, devenu Tony, des études à la Peekskill Military Academy de New York à partir de 1960. Plus tard il a tenu une galerie d'art. Divorcé et père de deux enfants, il passe actuellement sa retraite en Californie.
Evidemment, la réalité ne concorde pas tout à fait avec le récit de Lisa. Le jeune Kennedy a été blessé le 2 août 1943. Il séjourne à Phoenix cette année-là, puis durant l'hiver 1944-45. On peut supposer que vu la situation de sa famille, il aurait pu descendre dans un établissement d'une classe supérieure à celle du motel, par exemple l'Arizona Biltmore ou le Castle Hot Springs Hotel. Mais il est vrai que ces faits sont bien lointains et que la vieille dame était très émue en retrouvant son pays natal. A Vienne on précise que tout semble vrai.


Par Colette Dehalle (dernière modification le 14/04/2009)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Vies de chiens - 17/09/2016

Bretagne est morte - 19/06/2016

Harry Potter revit - 08/06/2016

1 2 3 4 5 » ... 11




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :