Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Eva Esztergar
09/12/2009

Un carillon humain annonce le 5e Monaco Dance Forum


Ce mercredi 9 décembre, le glas sonnera sur le port Hercule, d'une façon tout à fait inhabituelle: un immense carillon composé des artistes de la Compagnie Transe Express va annoncer le début de la plus grande "Fête de l’Art Chorégraphique".


Un carillon humain annonce le 5e Monaco Dance Forum
Ouverte à tous et gratuite, cette 5e édition du Monaco Dance Forum invite à célébrer avec les Ballets de Monte-Carlo le premier Acte de la série d'évènements culturels consacrés au Centenaire des Ballets Russes.
L'immense "fleur de lotus" aura 17 mètres de diamètre et sera manipulée par une grue télescopique. Pas moins de 8 musiciens, 3 trapézistes seront suspendus, entourés de 28 cloches, pour constituer ce carillon céleste géant. "Les 'Maudits Sonnants' résonneront bien au-delà des frontières de la Principauté", assurent les organisateurs.
Le thème universel du temps qui passe... Il y a 100 ans, à Monaco, Les Ballets Russes réveillaient la danse de son trop long sommeil!

Après cette ouverture magique, les spectateurs pourront participer de façon interactive au spectacle: au Grimaldi Forum "les grands écrans du Kaléïdoscope de William Forsythe feront goûter à chacun le plaisir de voir les formes de son propre corps s’étirer en une danse zigzagante, ils pourront plus loin se laisser surprendre par 'Slow dancing' de David Michalek et ses quarante-cinq immenses portraits vidéos des chorégraphes qui ont marqués les XXe et XXIe, ou encore par les 'Sioux in Paradise', joyeuses danses macabres des squelettes et robots interactifs de Johan Muyle en résidence au Logoscope, puis un parcours initiatique, rêverie tantôt tendre, tantôt distancée sur le thème des Ballets Russes leur sera offerte par les étudiants du Pavillon Bosio - l’Ecole Supérieure d’Arts Plastiques de Monaco".

Pour terminer la soirée en beauté, le spectacle de référence du chorégraphe américain Alonzo King 'Shéhérazade', et le ballet 'Dust and Light' seront présentés dans la salle des Princes du Grimaldi Forum, dans l'esprit de "plaire et divertir", imaginé par Diaghilev.

Voir le programme détaillé

SAR la Princesse Caroline et Jean-Christophe Maillot, lors de l'inauguration. Photo (c) Eva Esztergar / CAP 3D
SAR la Princesse Caroline et Jean-Christophe Maillot, lors de l'inauguration. Photo (c) Eva Esztergar / CAP 3D
Une série de spectacles mariant diverses disciplines a été et va être proposée tout au long de la commémoration du Centenaire des Ballets russes, avec les artistes qui remettront au goût du jour les créations d'antan.

Images et ambiance de la soirée d'inauguration où le ballet des lumières, les jeux d'ombre et des reflets ont mis en valeur toutes les créations artistiques, laissant l'empreinte magique imprégner les spectateurs durant des heures d'émerveillement... Expositions, performances artistiques en direct et surprises étonnantes composent le programme. Amateurs de Beauté, c'est le rendez-vous artistique incontournable, à découvrir d'urgence!




Par Eva Esztergar (dernière modification le 16/12/2009)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: ragondin, raie, raton laveur... Ragondin...



Le Podcast Journal sur :