Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Un casque rétractable: l'innovation Alpha


Un casque rétractable, susceptible d'être enfilé à la vitesse d'une capuche, adapté à des sports aussi nombreux que différents: c'est l'idée générale du casque Alpha lancée par Guillaume Vétier et son entreprise Golem Innovation, basée à Bayonne.


Un casque utile et pratique

casque_alpha.mp3 Casque Alpha.mp3  (995.34 Ko)

L'Alpha est un casque qui risque de faire parler de lui. Ayant pour but de s'adapter à de nombreux sports, il fut créé aussi bien pour le vélo que l'équitation, l'escalade que le parachute, le skateboard que le kitesurf. Inutile, après lui, d'acheter des casques spécifiques pour chacune de nos activités sportives puisque l'Alpha propose de toutes les recouvrir.

Se voulant pratique, il a pour principal atout d'être "rétractable" et de se ranger facilement dans un sac. Aujourd'hui cet aspect n'est pas négligeable quand de nombreuses personnes se déplacent à vélo rien que pour aller au travail. Ressemblant à un anneau lorsqu'il est rétracté, le casque se pose autour du cou et se déroule en moins de deux secondes.

Mais le point le plus important pour un casque reste sa sécurité et celui de chez Golem répond entièrement à cette condition. Guillaume Vétier s'est notamment inspiré de la nature pour le créer. Les protections antichocs internes sont assurées par une structure en nid d'abeille et son aspect rétractable vient quant à elle du pangolin, animal qui se roule en boule pour échapper à ses adversaires; ici les segments de l'Alpha s'imbriquent les uns dans les autres.


Un projet en cours d'achèvement lancé à partir de la plateforme Kickstarter

Originaire d'une idée née il y a 5 ans, le projet de chez Golem Innovation est maintenant en place sur la plateforme de lancement participatif: Kickstarter afin de permettre une levée de fond suffisante à sa commercialisation.

Déjà surnommé "The folding helmet" (le casque repliable) par ses admirateurs américains, le casque Alpha devrait se développer en différentes gammes. Un V2 est déjà en projet et proposera d'avantage d'options comme un système d'affichage intuitif composé de mesure de fréquence cardiaque, de vitesse, de température... ou bien même d'un système de navigation GPS.

Pensé dans un premier temps pour le sport, le projet pourrait se développer à l'échelle des sports mécaniques, comme la moto ou le jet-ski, ou bien à l'échelle militaire jusqu'à celle industrielle.
Une belle innovation 100% française qui mérite tout notre soutien!



05/04/2016




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 11





Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :