Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
19/05/2017

Un nouveau télescope spatial


Afin de remplacer Hubble mise en orbite en 1990, la NASA, avec le concours des agences spatiales européenne et canadienne, prévoit de lancer fin 2018 un nouvel observatoire, le James Webb Space Telescope.


Le miroir télescopique spatial James Webb. Photo (c) NASA / Desiree Stover
Le miroir télescopique spatial James Webb. Photo (c) NASA / Desiree Stover

james_webb_space_telescope_1.mp3 James Webb Space Telescope.mp3  (135.1 Ko)


Toujours en travaux, le futur télescope vient de rejoindre le Centre Spatial de Houston pour tester son miroir. Importante étape avant d’être assemblé complètement au Northrop Grumman Aerospace Systems en Californie. Il rejoindra par la suite le Centre spatial guyanais pour être lancé, en automne 2018, par la fusée européenne Ariane 5 et être installé à 1,5 million de km de la Terre.

Équipé d’un miroir de 6,5 mètres de diamètre, la NASA s’apprête à lancer dans l’espace le plus puissant télescope jamais construit à ce jour. Les nouvelles et performantes technologies qui le composent doivent permettre de voir encore plus loin dans l’univers et dans son histoire en remontant jusqu’à 300 millions d’années après le Big Bang, période où ont apparu les premières étoiles et galaxies. En observant à plus de 13,5 milliards d’années-lumière, l’objectif sera bien de sonder les confins de l’univers afin d’étudier les premières étoiles, les formations des galaxies, des mondes et de leurs atmosphères, et bien sûr toujours, les origines de la vie.

La construction du James Webb Space Télescope c’est bientôt l’aboutissement de plus de 20 ans de travaux pour préparer une nouvelle étape inédite dans l’histoire de la recherche spatiale. C’est une aventure qui durera encore de nombreuses années, où toujours, tels des pionniers, les femmes et les hommes qui s’y investissent, participent chaque jour à tenter d’éclairer encore plus notre monde.




Par (dernière modification le 18/05/2017)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Quantum Lab - 03/05/2016

1 2 3 4 5 » ... 10





Dans nos blogs :

La romantique collaboration entre H&M et le créateur Erdem

Après l’annonce de sa collabarotion avec la mythique maison parisienne colette – qui fermera définitivement ses portes en décembre...



Le Podcast Journal sur :