Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Un peintre du Liban


Dans son atelier, "Vestige d’Orient", l’artiste libanais Bernard Renno expose ses peintures modernes classiques sur des toiles où les couleurs se reflètent comme de la vapeur sur un étang de lumière, comme de l’huile raffiné qui flotte sur la surface de l’eau pour éclaircir la vue d’un monde inconnu.


Relax (c) Bernard Renno
Relax (c) Bernard Renno
Dans ses œuvres, Bernard Renno, le peintre libanais, produit en toute finesse la nature, des portraits, aussi bien que des états d’âme. Son travail artistique est devenu public pour la première fois lorsqu'à 9 ans, il a gagné le premier prix du concours inter-scolaire de l’enfance.

Né à Deir El Qamar (Monastère de la Lune) en 1959, un village dans le centre du Liban, à cinq kilomètres de Beiteddine, composé de maisons en pierre aux toits de tuiles rouges, Bernard Renno est architecte, architecte d’intérieurs, diplômé en arts plastiques et histoires des arts, occupant plusieurs fonctions dans divers syndicats, comités professionnelles, associations, et magazines. Il est aussi le conseiller culturel au consulat de la république de Lettonie au Liban.

Dans son portfolio s’inscrivent quelques 5300 œuvres. Certaines sont exposées dans les grands hôtels et restaurants libanais. Plusieurs livres de poésie ont eu la chance de porter sur leur couverture des dessins particuliers produits par l’artiste Bernard Renno. En outre, il a aidé son père, le professeur Assaad Renno dans la peinture de fresques dans sept églises libanaises.
Il a participé à plusieurs expositions au Liban et dans les pays arabes, obtenant ainsi une multitude de prix. Ses expositions privées ont débuté en 1985 à travers son atelier permanent "Vestiges d’Orient" à Gemayzeh, Beyrouth.

Il est connu par ses workshops en direct dans plusieurs régions du Liban dans lesquels il a réalisé des tableaux en huile sur toile aux dimensions 100 cm x 125 cm en une durée de moins de deux heures, la plupart ont été offert aux responsables organisant les différents évènements.

"Relax", l’œuvre ci-contre, représente son style remarquable à travers une technique à l'acrylique et peintures métalliques sur une toile de 70 cm x 100 cm dans laquelle les couleurs se mélangent avec la lumière pour marquer les détails en toute transparence qui dévoile la personnalité de l’artiste lui-même. Le visage de la femme dans l’œuvre, se projetant en avant, met le point sur une caractéristique de Bernard Renno toujours incliné vers l’autre dans ses tableaux aussi bien que dans sa vie dans une contribution continue à exposer le meilleur de son pays.

podcast_b__renno.mp3 Podcast_B_RENNO.mp3  (313.48 Ko)



Ibrahim Chalhoub
Correspondant - Photographe En savoir plus sur cet auteur
20/05/2011




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 31





Dans nos blogs :

Le parcours inverse d'un steak

L'association de défense des animaux PETA révèle dans une nouvelle vidéo, la transformation "de l'élevage à l'assiette", montrant comment...

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: renard, requin, rhinocéros... Renard roux...

La ville des chiens schtroumpfés

L'histoire des petits hommes de Peyo est imaginaire, tandis que celle des animaux devenus bleus est bel et bien moche et tristement réelle!...



Le Podcast Journal sur :