Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
J-P. R.
12/09/2010

Une application pour les Sardines rusées dans les transports parisiens


Une application a été créée pour permettre de se tenir au courant des derniers changements dans le trafic du métro et autres transports communs parisiens


Sardiné rusée aux couleurs de Bison Futé

Les Sardines (c'est le surnom donné aux passagers qui s'entassent dans les transports communs) vont pouvoir ruser et s'adapter lors de leurs déplacements parisiens, grâce à l'application "Trafic métro Paris Quoimaligne".
En effet, le réseau social des usagers des transports en Ile-de-France lance son application mobile qui reflète l’état du trafic en temps réel vu par les passagers eux-mêmes.

Disponible sur Android en version Beta et bientôt sur iPhone, l'appli - dont la base d'informations est alimentée par les passagers des transports en commun, directement depuis les stations de métro et de RER de Paris et d’Ile de France - permet donc de consulter le trafic en temps réel, sur une carte d’alertes avec des symboliques de couleurs à l'instar de Bison Futé (vert, orange, rouge et noir) indiquant la situation de trafic catégorisée par le passager. Un aperçu est affiché également sur le site Quoimaligne.fr* (voir l'illustration).

C'est depuis son téléphone mobile géolocalisé que le passager fait la déclaration de la situation, avec éventuellement un court texte de description.

Selon Pierre Bernard - qui anime le site Quoimaligne -, cette appli "Trafic metro Paris Quoimaligne sur iPhone et Android est avant tout une application de réseau social qui donne la parole aux usagers sur l’état du trafic. Elle n’a pas pour ambition de se substituer aux bulletins officiels de la RATP et de la SNCF mais plutôt de faire participer les membres de la communauté tout en apportant un service utile aux autres. Vous l’aurez compris, la Sardine rusée est une référence et un clin d’œil à Bison Futé et nous espérons que Trafic metro Paris Quoimaligne contribuera à rendre les Sardines plus rusées dans les transports parisiens."

L’application est gratuite sur iPhone et Android. La couverture géographique concernant le trafic sera étendue pour la fin de l’année 2010 aux gares SNCF et stations de bus de la capitale mais aussi en Ile-de-France.


* Quoimaligne.fr est un réseau social destiné aux usagers des transports en Ile de France, créé par Pierre Bernard. Les usagers peuvent aussi publier leurs articles ou billets d’humeurs qui sont ensuite évalués grâce aux votes des membres ou visiteurs.




Par J-P. R. (dernière modification le 12/09/2010)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: ragondin, raie, raton laveur... Ragondin...



Le Podcast Journal sur :