Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
J.N.B.L.
24/12/2014

Une avalanche d'adhésions au Traité sur le commerce des armes

Communication de notre partenaire


Le débordement d’activité des États membres de l’ONU pour signer et ratifier le Traité sur le commerce des armes (TCA) avant son entrée en vigueur est un nouveau signe manifeste du très large soutien dont bénéficie cette mesure historique visant à réduire les transferts d’armes internationaux irresponsables, a déclaré Amnesty International.


avalanche_d__adhesions_tca.mp3 Avalanche adhésions TCA.mp3  (229.18 Ko)


Jeudi 18 décembre, Andorre, Israël et le Zimbabwe ont signé le TCA, tandis que la Lituanie et les Pays-Bas l’ont ratifié. Ces cinq États s’ajoutent à plusieurs autres qui ont signé et ratifié le traité depuis début décembre, portant le nombre total de signatures à 128, dont 60 suivies d’une ratification. L’Afrique du Sud devrait également ratifier le TCA sous peu. Les États qui l’ont ratifié deviennent partie au traité.

"Les dirigeants du monde envoient un message sans équivoque. Cette avalanche d’États supplémentaires adhérant au Traité sur le commerce des armes constitue un nouveau vote de confiance évident en faveur de cette mesure historique qui protégera les droits humains et sauvera des millions de vies. Le fait que des pays comme Israël, grand exportateur et importateur d’armement, et l’Afrique du Sud, premier vendeur d’armes du continent africain, signent et ratifient encore avant même que le traité n’entre en vigueur renforcera son impact mondial. Plus nombreux seront les États qui adoptent ce traité, plus il éclairera par la transparence les eaux troubles du commerce international des armes. La mise en œuvre rigoureuse de ce traité pourrait sauver des millions de vie et réduire le risque de graves atteintes aux droits humains à travers le monde", a déclaré Marek Marczynski, directeur du programme Armée, sécurité et police d’Amnesty International.

Sur les 10 principaux exportateurs d’armes, cinq ont déjà ratifié le TCA: l’Allemagne, l’Espagne, la France, l’Italie et le Royaume-Uni. Les États-Unis, de loin le premier producteur et exportateur d’armes au monde, figure parmi 68 autres pays qui l’ont signé mais ne l’ont pas encore ratifié.

D’autres grands producteurs d’armes, comme la Chine, le Canada et la Russie, refusent de signer et de ratifier ce traité. La Corée du Nord, l’Iran et la Syrie sont les trois seuls États qui ont voté contre son adoption à l’Assemblée générale des Nations unies.




Par J.N.B.L. (dernière modification le 23/12/2014)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Guerres hors la loi - 14/11/2016

1 2 3 4 5 » ... 55




Dans nos blogs :

Un orgasme = un arbre planté

Utiliser internet quotidiennement génère une grande quantité d’émissions de CO2. Grâce à des opérations ponctuelles ou des actions longue...

20 ans après, les pesticides sont toujours en moi [Interview]

Après la découverte du virus de l’hépatite C, Marie* apprend que son corps est également perturbé par de nombreuses toxines chimiques. Mais...

L’Amérique post-Trump [Revue de presse]

Trois semaines après l’élection de Donald Trump à la présidentielle américaine, le monde entier s’étonne encore de ce résultat inattendu....



Le Podcast Journal sur :