Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
28/01/2017

Une députée se menotte au Parlement turc


Une députée turque s'est menottée à la tribune du parlement pour protester contre une réforme constitutionnelle visant à mettre fin au régime parlementaire turc.


La députée Aylin Nazlıaka à l'entrée du Parlement turc. Photo (c) Simgie.
La députée Aylin Nazlıaka à l'entrée du Parlement turc. Photo (c) Simgie.

bagarre_parlement_turc.mp3 Bagarre Parlement turc.mp3  (1.09 Mo)


Aylin Nazlıaka, députée indépendante, s’est menottée à la tribune du Parlement turc à la reprise du vote de la réforme constitutionnelle en seconde lecture, le 19 janvier 2017, provoquant une interruption de session parlementaire. Elle souhaitait manifester contre le projet de réforme de la constitution soutenu par le Parti de la justice et du développement (AKP, islamo-conservateur) et le Parti d'action nationaliste (MHP, extrême droite). "Je m'enchaîne au pupitre pour dire non au diktat d'un seul homme, m'opposer à l'anéantissement des valeurs républicaines et protester contre le menottage du parlement avec cette révision constitutionnelle", a-t-elle déclaré.

Ce projet de réforme vise à renforcer les pouvoirs du président Recep Tayyip Erdoğan, en passant d'un régime parlementaire à un régime présidentiel fort dans lequel l'équilibre des pouvoirs est rompu au profit du seul président.

Plusieurs députées, les unes de la majorité, les autres de l’opposition en sont venues aux mains. Les députées de l'AKP ont frappé trois députées des deux partis d'opposition, dont une députée handicapée. Aylin Nazlıaka a eu une entorse du poignet, Pervin Buldan (HDP, Parti démocratique des peuples, pro-kurde) a reçu un coup dans la poitrine provoquant une détresse respiratoire, Şafak Pavey (CHP, Parti républicain du peuple, social-démocrate) a été violemment bousculée au point de tomber et de perdre ses prothèses de bras et de jambe gauches. Les députés masculins se sont également joints à la bagarre.

C’est la deuxième fois en moins de dix jours que des députés s‘écharpent au sein du Parlement turc. De violents affrontements ont eu lieu lors de l'examen du projet de réforme en première lecture: un député a eu le nez cassé, un autre a été mordu au tibia et une députée a été saisie par le cou. Cela témoigne des crispations autour de ce projet de réforme. Pour le parti au pouvoir, le texte est censé garantir la stabilité au sommet de l’État. L’opposition, elle, dénonce une étape de plus dans la dérive autoritaire du régime.

Avec 339 voix sur 550, le Parlement turc a approuvé, le 21 janvier 2017, le projet de réforme constitutionnelle, ouvrant la voie à l'organisation d'un référendum populaire au printemps, en Turquie.


Aylin Nazlıaka, députée indépendante, se menotte au Parlement turc



Par (dernière modification le 28/01/2017)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Chercher le bélier! - 16/06/2017

Vies de chiens - 17/09/2016

1 2 3 4 5 » ... 12





Dans nos blogs :

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: ragondin, raie, raton laveur... Ragondin...



Le Podcast Journal sur :