Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Une journée de l'Europe sous le signe du développement

Écoutez un regard décalé


Le XXe siècle a été le siècle des idéologies et par conséquent des utopies. S'y sont déroulées les deux guerres les plus terribles que l'humanité n'ait connues. Jusqu'alors et pour survivre à l'horreur, des hommes surtout et des femmes ont tenté de proposer un autre schéma de société. Robert Schuman accompagné d'autres comme Jean Monnet, Adenauer, de Gasperi et Spaak furent de ceux-là. Il y a 65 ans, ces responsables politiques se réunissaient pour signer la Déclaration Schuman à l'origine de la CECA, c'est-à-dire de l'actuelle Union européenne.


journee_europe.mp3 Journée Europe.mp3  (655.75 Ko)

65 ans plus tard, que penseraient-ils de l'évolution du mastodonte européen? Eux y ont cru, ils ont utilisé l'industrie car l'époque était à la reconstruction d'un continent et l'idée était d'éviter les conflits entre deux nations traditionnellement en guerre, la France et l'Allemagne. Ce premier objectif a été atteint, il tient même du miracle et reste un modèle pour le reste du monde.

Mais il est certain que pour une partie, devrais-je dire, une large partie, ils n'approuveraient pas. Évidemment, les événements vécus aujourd'hui ne sont pas les même, quoique... Regarder les immigrés africains et moyen-orientaux mourir sous nos yeux ne peut que nous faire revenir à des questions que nos grands-parents ont du se poser ou pas en ce qui concerne l'extermination des Juifs. Manifestement, cela ne semble pas nous poser beaucoup plus de problèmes qu'à eux. Les hommes ont ceux-ci de fantastiques, nous rappeler régulièrement combien nous pouvons être médiocres.
Il faut vivre avec cette idée, au pire survivre. Et pour cela, il faut croire en quelque chose sinon à quoi bon? Et par conséquent, c'est le retour des idéologies. Car il faut bien croire en un avenir meilleur. Aujourd'hui, nombreux sont nihilistes, ne voient l'avenir de l'homme que dans la mort: les Daesh et autres fous d'un dieu prétexte, mais pas seulement. J'y adjoins ceux qui ne pensent qu'à accumuler, à n'importe quel prix, ceux-là sont tout aussi dangereux.
Mais d'autres y croient encore. Cette journée de l'Europe du 9 mai est l'occasion de rappeler que l'Union européenne a consacré 2015 année du développement. 65 ans après la Déclaration Schuman, l'avenir de l'homme se résume dans cette politique. Car l'ennemie d'aujourd'hui est plus pervers que celui d'hier. Il se cache dans les écoles où l'on veut enlever aux enfants leurs outils de réflexion en général et la possibilité de leur enseigner ce que l'homme a de meilleur en lui. Mais aussi dans le sexisme au quotidien, voir la pétition qui circule en ce moment sur le net signée par des femmes journalistes en politique victimes au minimum de commentaires de ceux qui sont censés montrer l'exemple à leurs concitoyens. Mais parallèlement la loi avance, puisqu'encore une fois, il a fallu légiférer pour la parité. Depuis le 2 avril dernier, la parité est désormais obligatoire au sein des commissions administratives de l’État français et même dans les fédérations sportives. Revers de la médaille, ces institutions ont 10 ans pour se mettre en règle avec la loi, mais bon, c'est un début.

L'éducation, la parité sont des sujets font parties des 8 Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) adoptés en 2000 et qui arrivent à échéance cette année. On y trouve aussi la lutte contre le changement climatique dans le cadre de la mise en place d'un plan mondial pour l'environnement et pour le développement, sans parler de la lutte contre la pauvreté, des pandémies, etc... C'est ici que se trouve l'avenir de l'humanité, dans une nouvelle façon d'aborder notre monde et nos sociétés. Christianisme, communisme, et d'autres encore ont tous eu le même but. Les mots changent mais les objectifs sont les mêmes... comme les hommes malheureusement.

06/05/2015








Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :