Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
Média d'information international diffusé en podcast 🎙️
Facebook
Twitter
Instagram
Newsletter
 

Une journée de l'Europe sous le signe du développement

Écoutez un regard décalé


Par Rédigé le 06/05/2015 (dernière modification le 10/05/2015)

Le XXe siècle a été le siècle des idéologies et par conséquent des utopies. S'y sont déroulées les deux guerres les plus terribles que l'humanité n'ait connues. Jusqu'alors et pour survivre à l'horreur, des hommes surtout et des femmes ont tenté de proposer un autre schéma de société. Robert Schuman accompagné d'autres comme Jean Monnet, Adenauer, de Gasperi et Spaak furent de ceux-là. Il y a 65 ans, ces responsables politiques se réunissaient pour signer la Déclaration Schuman à l'origine de la CECA, c'est-à-dire de l'actuelle Union européenne.


journee_europe.mp3 Journée Europe.mp3  (655.75 Ko)

65 ans plus tard, que penseraient-ils de l'évolution du mastodonte européen? Eux y ont cru, ils ont utilisé l'industrie car l'époque était à la reconstruction d'un continent et l'idée était d'éviter les conflits entre deux nations traditionnellement en guerre, la France et l'Allemagne. Ce premier objectif a été atteint, il tient même du miracle et reste un modèle pour le reste du monde.

Mais il est certain que pour une partie, devrais-je dire, une large partie, ils n'approuveraient pas. Évidemment, les événements vécus aujourd'hui ne sont pas les même, quoique... Regarder les immigrés africains et moyen-orientaux mourir sous nos yeux ne peut que nous faire revenir à des questions que nos grands-parents ont du se poser ou pas en ce qui concerne l'extermination des Juifs. Manifestement, cela ne semble pas nous poser beaucoup plus de problèmes qu'à eux. Les hommes ont ceux-ci de fantastiques, nous rappeler régulièrement combien nous pouvons être médiocres.
Il faut vivre avec cette idée, au pire survivre. Et pour cela, il faut croire en quelque chose sinon à quoi bon? Et par conséquent, c'est le retour des idéologies. Car il faut bien croire en un avenir meilleur. Aujourd'hui, nombreux sont nihilistes, ne voient l'avenir de l'homme que dans la mort: les Daesh et autres fous d'un dieu prétexte, mais pas seulement. J'y adjoins ceux qui ne pensent qu'à accumuler, à n'importe quel prix, ceux-là sont tout aussi dangereux.
Mais d'autres y croient encore. Cette journée de l'Europe du 9 mai est l'occasion de rappeler que l'Union européenne a consacré 2015 année du développement. 65 ans après la Déclaration Schuman, l'avenir de l'homme se résume dans cette politique. Car l'ennemie d'aujourd'hui est plus pervers que celui d'hier. Il se cache dans les écoles où l'on veut enlever aux enfants leurs outils de réflexion en général et la possibilité de leur enseigner ce que l'homme a de meilleur en lui. Mais aussi dans le sexisme au quotidien, voir la pétition qui circule en ce moment sur le net signée par des femmes journalistes en politique victimes au minimum de commentaires de ceux qui sont censés montrer l'exemple à leurs concitoyens. Mais parallèlement la loi avance, puisqu'encore une fois, il a fallu légiférer pour la parité. Depuis le 2 avril dernier, la parité est désormais obligatoire au sein des commissions administratives de l’État français et même dans les fédérations sportives. Revers de la médaille, ces institutions ont 10 ans pour se mettre en règle avec la loi, mais bon, c'est un début.

L'éducation, la parité sont des sujets font parties des 8 Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) adoptés en 2000 et qui arrivent à échéance cette année. On y trouve aussi la lutte contre le changement climatique dans le cadre de la mise en place d'un plan mondial pour l'environnement et pour le développement, sans parler de la lutte contre la pauvreté, des pandémies, etc... C'est ici que se trouve l'avenir de l'humanité, dans une nouvelle façon d'aborder notre monde et nos sociétés. Christianisme, communisme, et d'autres encore ont tous eu le même but. Les mots changent mais les objectifs sont les mêmes... comme les hommes malheureusement.








ÉDITORIAL | POLITIQUE ET SOCIÉTÉ | ÉCONOMIE | NATURE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE | ART ET CULTURE | ÉDUCATION | SCIENCE ET HIGH-TECH | SANTÉ ET MÉDECINE | GASTRONOMIE | VIE QUOTIDIENNE | CÉLÉBRITÉS, MODE ET LIFESTYLE | SPORT | AUTO, MOTO, BATEAU, AVION | JEUNES | INSOLITE ET FAITS DIVERS | VOYAGES ET TOURISME | HUMOUR