Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
13/01/2016

Une nouvelle appli pour prévenir des risques d’avalanche


Les amateurs de glisse et de montagne ne redoutent rien tant que les avalanches. Pour 2014-2015, le nombre d’accidents liés à des avalanches en France s’élève à 59, dont 45 ont été mortels (source: anena.org). Pourtant, la stabilité des décès causés par ce phénomène ne décourage pas les 16 millions de skieurs européens qui s’aventurent chaque année sur le hors-piste, en terrain dangereux.


Un risque difficile à déterminer

Avalanche dans l'Himalaya. Photo (c) Ilan Adler
Avalanche dans l'Himalaya. Photo (c) Ilan Adler

avalanches.mp3 Avalanches.mp3  (180.2 Ko)


Les avalanches se déclenchent lorsque les couches de neige manquent de cohésion. Divers facteurs tels que le vent, la température, les précipitations, l'angle d'inclinaison et l'orientation des pentes influent sur le niveau de cohésion d'un jour à l'autre, voire d'une heure à l'autre. Les professionnels aguerris ont des difficultés à évaluer le risque d'avalanche, sans parler des skieurs amateurs.

Les pays alpins publient chaque jour un bulletin d'avalanche détaillé qui devrait, en théorie, aider les skieurs à éviter les pentes à risque. En pratique, de nombreux skieurs en hors-piste ne consultent même pas ces bulletins, et ceux qui le font ont souvent du mal à les comprendre. Pour s'y retrouver, ils doivent interpréter des données relatives à l'altitude, l'inclinaison de la pente et la boussole, alors qu'ils sont en chemin, dans des conditions de mauvaise visibilité.

Vidéo de l'avalanche qui a coûté la vie à 18 alpinistes au printemps 2015


Une appli pour choisir la bonne direction

La nouvelle appli pour iPhone SnoPro indique le niveau réel de risque d'avalanche des descentes spécifiques. Développée par la société néerlandaise Sping, elle sera bientôt accessible sur Android.

SnoPro projette les risques d'avalanche sur les cartes de ski, à l'aide de 5 couleurs correspondant aux 5 niveaux de risque habituellement utilisés dans les bulletins d'avalanche. Cette méthode permet aux utilisateurs de déceler immédiatement le danger que comportent certaines zones. Une fois en piste, les utilisateurs n'ont qu'à orienter la caméra de leur téléphone dans n'importe quelle direction et SnoPro affichera les niveaux de risque d'avalanche sur un kilomètre dans la direction indiquée. En comparant divers itinéraires, les mordus de poudreuse peuvent choisir la descente la plus sûre. Cette technologie rend donc aisément accessibles au grand public des informations complexes et essentielles, tout en contribuant à renforcer la sécurité dans les Alpes.

À l'appui de cette innovation, Sping a dressé des cartes topographiques complètes des Alpes et calculé l'altitude, l'angle d'inclinaison et l'orientation des pentes. Les bulletins d'avalanche sont ainsi "traduits" quotidiennement afin d'être transposés sur ces cartes.

SnoPro est le fruit de la collaboration entre Sping et les guides de montagne. L’application est déjà mise à disposition des skieurs en hors-piste, professionnels et amateurs, et sera fonctionnelle dès que les pays alpins commenceront à publier des bulletins d'avalanche journaliers.


Par (dernière modification le 12/01/2016)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Quantum Lab - 03/05/2016

L’Afrique en ligne - 16/04/2015

1 2 3 4 5 » ... 10




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :