Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
05/07/2016

Une nouvelle "loi travail" à droite toute


Le Sénat français a voté une version modifiée de la "loi travail" le 28 juin 2016. Une nouvelle mouture qui revient sur la plupart des concessions gouvernementales et qui pousse encore plus loin l’attaque des acquis sociaux.


Sénat, Palais du Luxembourg. Photo (c) Jacques Paquier.
Sénat, Palais du Luxembourg. Photo (c) Jacques Paquier.

senat_loi_travail.mp3 Sénat loi travail.mp3  (437.96 Ko)


La majorité sénatoriale (LR/UDI-UC) applaudit des deux mains. Elle vient d’adopter une nouvelle version de la loi El Khomri. Un texte bien différent de celui imposé à l’Assemblée Nationale à coup de 49.3 le 10 mai 2016.

Les sénateurs sont revenus sur les concessions accordées par le gouvernement aux syndicats réformistes en mars 2016. Retour du plafonnement des indemnités prud’homales en cas de licenciement abusif, retour du plafonnement des indemnités de licenciement, retour au périmètre national pour évaluer les difficultés économiques des entreprises, suppression de la généralisation de la garantie jeune, suppression du compte d’engagement citoyen, sont autant de pas en arrière entérinés par les sénateurs.

Mais ce retour à une version proche de celle proposée en février 2016 par le gouvernement ne satisfait pas ces derniers qui y ont ajouté la suppression des 35 heures, l’apprentissage à 14 ans et l’abaissement des seuils sociaux pour les élections des délégués du personnel (à partir de 20 salariés au lieu de 11 aujourd’hui) et des comités d’entreprise (à partir de 100 au lieu de 50 actuellement). Le minimum de 24 heures/semaine pour les temps partiels est supprimé, le droit à la déconnexion est allégé, et les critères de pénibilité rabaissés aux quatre critères déjà en vigueur.

Adopté à 185 voix contre 156, le texte sera de nouveau débattu au Palais Bourbon à partir du 5 juillet 2016. Les députés devraient revenir sur la plupart des modifications sénatoriales, mais l’existence d’une majorité pour voter ce texte à l’Assemblée est incertaine, et le gouvernement n’exclut pas de recourir de nouveau au 49.3.




Par (dernière modification le 04/07/2016)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Guerres hors la loi - 14/11/2016

1 2 3 4 5 » ... 55




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :